Amazon : "Nous sommes contre l'injustice", affirme la Confédération des commerçants
INVITÉ RTL - Francis Palombi, le président de la Confédération des commerçants de France, demande aux consommateurs "d'attendre les commerçants" avant d'effectuer leurs achats de Noël. Il réclame par ailleurs une réouverture des boutiques pour le 27 novembre, jour du Black Friday.

"Un pays qui se respecte doit faire respecter les règles du jeu", c'est ce qu'affirme Francis Palombi, président de la Confédération des commerçants de France. Il fait partie, aux côtés plusieurs élus dont Anne Hidalgo et Eric Piolle, des signataires d'un appel à un "Noël sans Amazon", diffusé en ligne.
Au cœur de cette pétition, un engagement, celui de ne pas passer par Amazon pour ses achats de Noël. "Nous lançons un appel : d'attendre les commerçants", précise Francis Palombi.
La réouverture des commerces est pour le moment envisagée au 1er décembre, mais des voix se font entendre pour avancer cette date. Et le président de la Confédération des commerçants de France en fait partie : il demande en effet à ce que les boutiques puissent de nouveau ouvrir leurs portes dès le 27 novembre, jour du Black Friday, là encore dans un soucis "d'équité".
"Nous sommes contre l'injustice", lance-t-il. "Nous voulons que notre État régule, encadre. Nous sommes dans une pandémie mondiale, avec le commerce au plus bas, les faillites successives vont s'enchainer sans mesures fortes".