1 min de lecture Black Friday

Black Friday : stocks, publicités, étiquetage... Les difficultés d'un report

Dû au contexte sanitaire, Amazon France a annoncé reporter le Black Friday au vendredi 4 décembre. Pour d'autres enseignes, cela pose des problèmes logistiques.

Yves Calvi_ RTL Matin Yves Calvi iTunes RSS
>
Black Friday : stocks, publicités, étiquetage... Les difficultés d'un report Crédit Image : Ludovic MARIN / AFP | Crédit Média : RTL | Durée : | Date : La page de l'émission
Armelle Levy
Armelle Levy édité par Marie Zafimehy

C'est officiel : Amazon France reporte le Black Friday prévu vendredi 27 novembre au vendredi suivant, le 4 décembre. Un report d'une semaine, préconisé par le ministre de l'Économie Bruno Le Maire, qui n'est pas sans conséquence pour toutes les enseignes, notamment les vendeurs d'électroménager qui s'étaient préparés à écouler les stocks. Reporter le Black Friday c'est un défi, notamment en termes de logistique.

Pour du digital comme Amazon c'est plus facile, la plateforme déconnecte, elle verrouille les pages... Tout peut s'arrêter en un clic ! Mais pour les magasins physiques, décaler d'une semaine, cela pose de gros problèmes d'organisation. Les pubs et catalogues sont déjà partis dans les boîtes aux lettres avec les conditions générales de vente, et un client peut juridiquement exiger sa promotion.

Par ailleurs, quand les enseignes lancent une opération d'envergure comme le Black Friday, elles font des stocks. Ceci signifie que la marchandise qui devait être écoulée la semaine prochaine est en ce moment dans les camions, ce qui va créer pour certains de très gros problèmes de place.

Enfin, dans les magasins, il faut tout réétiqueter, changer les dates... Avec un autre problème de fond : pour les commerçants le Black Friday qui était au mois de novembre synonyme "d'achat-plaisir" va se transformer en vraie braderie début décembre. Conséquence : ils ne pourront pas se rattraper et faire leur marge avant Noël.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Black Friday Consommation Coronavirus France
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants