2 min de lecture
La mère de Cédric Chouviat réconforte une jeune membre de la famille
Crédit : GEOFFROY VAN DER HASSELT / AFP
Je m'abonne à la newsletter « Infos »
Huit jours après la mort d'un livreur de 42 ans après avoir été plaqué au sol lors d'un contrôle routier qui avait mal tourné, un hommage lui a été rendu ce dimanche 12 janvier dans sa ville de Levallois (Hauts-de-Seine).
Il s'agissait bien sûr de saluer sa mémoire mais aussi de demander justice, alors que le parquet a ouvert une information judiciaire pour homicide involontaire. Il y avait environ 500 personnes et, en tête du cortège, un drapeau français dans la petite main du plus jeune des cinq enfants de Cédric Chouviat.
Un sourire très digne aussi, de la veuve du chauffeur livreur décédé. "Je vous remercie pour ce soutien, je crois qu'il n'y a pas grand chose à dire après vos regards, vos sourires", a-t-elle dit. À ses côtés, la famille porte une rose blanche, des t-shirt blancs griffonnés d'un "injustice pour Cédric".
Son père s'était juré de respecter un temps pour le recueillement, il a tout de même eu un mot pour les policiers qu'il accuse de la mort de son fils. "Pourquoi est-ce que les policiers ne vont pas aux assises ? Ils ont droit à une médaille de shérif, non ?", interroge-t-il.
L'avocat a égrainé la liste des morts à la suite d'un contrôle policier ces dernières années. "Ça me fait penser à une marche que j'avais déjà faite quand j'étais jeune. J'ai trouvé les messages de paix et cette épouse très digne. J'espère que c'est la dernière fois que des choses comme ça se passeront", dit une levalloisienne.
L'hommage s'est terminé par un discours de l'imam de Levallois, dont Cédric Chouviat était proche. Sa famille demande justice : mardi 14 janvier, elle sera reçue place Beauvau par le ministre de l'Intérieur.
Prévision trafic - Nette amélioration à la SNCF et à la RATP avec un RER sur deux sur les lignes A et B. 9 TGV sur 10 partiront en France et à l'international. En revanche, il ne faudra compter que sur 4 Intercités sur 10.
Muriel Pénicaud - Invitée du Grand Jury RTL - Le Figaro - LCI, la ministre du Travail est revenue sur les annonces d'Édouard Philippe. "On peut sortir de la crise", a-t-elle affirmé avant de demander aux organisations de réfléchir avant de se retirer des négociations. "Il faut savoir arrêter une grève", demande-t-elle.
Prince Harry - "Le prince Harry va devoir s'expliquer !",assure Stéphane Bern pour qui il faut redéfinir son titre. Être prince, selon lui, ce n'est pas seulement porter une couronne, c'est un travail qui justifie un salaire.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte