Rejetée par tous les syndicats, la création d'un "âge pivot" pour financer la réforme des retraites va être retiré provisoirement du projet de la loi, a annoncé samedi 11 janvier Édouard Philippe. Une annonce qui ouvre la voie à une sortie de crise puisque les syndicats réformistes reviennent à la table des négociations.
Mais d'autres syndicats ne comptent pas désarmer alors que le mouvement de grève dans les transports dure depuis 39 jours déjà. L'intersyndicale (CGT, FO, CFE-CGC, FSU, Solidaires et organisations de jeunesse) appelle en effet à poursuivre le mouvement et à défiler le 16 janvier pour la sixième fois depuis le début du conflit le 5 décembre.
La ministre du Travail, Muriel Pénicaud, avait déclaré qu'il fallait "trouver ensemble des solutions qui permettent que le système soit durable" et "s'il y avait des meilleures solutions (...) que l'âge pivot, on les prendrait".
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte