1 min de lecture Carlos Ghosn

Carlos Ghosn : Pénicaud juge "ridicule" et "indécente" sa demande de retraite-chapeau

INVITÉE RTL - L'ex-PDG estime avoir "droit à une retraite" et dément avoir démissionné de son poste à la tête de Renault.

micro générique Le Grand Jury Benjamin Sportouch iTunes RSS
>
Le Grand Jury de Muriel Pénicaud Crédit Image : SILVERE GERARD/AGENCE1827/RTL | Crédit Média : RTL | Date :
La page de l'émission
245x300_Sportouch
Benjamin Sportouch et Marie-Pierre Haddad

Une retraite-chapeau pour Carlos Ghosn ? L'ancien dirigeant des groupes Renault et Nissan a affirmé vouloir "défendre (ses) droits" à la retraite, assurant ne pas avoir démissionné de ses fonctions à la tête du constructeur français. 

"J'ai demandé à partir à la retraite et je défendrai mes droits en tant que personne qui a travaillé autant d'années, qui a rendu autant de services et qui a droit à une retraite", a-t-il martelé lors de sa première conférence de presse à Beyrouth depuis sa fuite du Japon

Sa retraite-chapeau s’élève à 774.774 euros par an, pour une "pension brute annuelle de retraite au titre du régime supplémentaire de retraite à prestation définie", selon Le Parisien qui cite le document de référence de Renault. Mais Renault ne veut rien entendre. Pour l’entreprise, Carlos Ghosn a démissionné. Et selon la loi, il ne peut pas exiger une retraite chapeau. 

Selon Muriel Pénicaud qui explique mettre en avant "un point de vue personnel", "tout cela est un peu ridicule. Demander une retrait-chapeau dans ce contexte, c'est un peu indécent". La ministre du Travail rappelle que l'État est actionnaire de Renault : "Avec le conseil d'administration, on a jugé qu'il n'avait pas le droit à sa retraite-chapeau puisqu'il a quitté son poste avant la fin de ses fonctions". 

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Carlos Ghosn Muriel Pénicaud Renault
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants