Le défenseur des droits, Jacques Toubon, a décidé de saisir l'affaire du livreur mort à Paris. Cédric Chouviat est décédé dimanche 5 janvier après avoir été interpellé vendredi 3 janvier par les forces de l'ordre pour téléphone au volant, au niveau du quai Branly à Paris.
D'après un rapport d'autopsie datant du mardi 7 janvier, l'homme de 42 ans a été victime d'une asphyxie avec fracture du larynx. L'IGPN, la police des polices, a d'abord été saisie. Selon nos informations, c'est maintenant au tour de Jacques Toubon de se saisir de l'affaire.
"Dès le début, il a eu un ton irrespectueux et agressif", a déclaré une source à l'AFP en parlant de la victime. "Au moment de repartir, il s'est mis à insulter les policiers qui ont décidé de l'interpeller pour outrage. Il a résisté lors de l'interpellation et a fait un malaise cardiaque".
En tant que défenseur des droits, le rôle de Jacques Toubon est de "veiller au respect des droits et libertés", comme l'indique l'article 71-1 de la Constitution.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte