1 min de lecture Faits divers

Livreur mort à Paris : le défenseur des droits, Jacques Toubon, se saisit de l'affaire

INFO RTL - Le défenseur des droits Jacques Toubon a décidé de s'auto-saisir de l'affaire Cédric Chouviat, livreur mort à Paris des suites d'un contrôle policier, dimanche 5 janvier.

Le Défenseur des droits Jacques Toubon
Le Défenseur des droits Jacques Toubon Crédit : AFP / BERTRAND LANGLOIS
245x300_Sportouch
Benjamin Sportouch édité par Chloé Richard-Le Bris

Le défenseur des droits, Jacques Toubon, a décidé de saisir l'affaire du livreur mort à Paris. Cédric Chouviat est décédé dimanche 5 janvier après avoir été interpellé vendredi 3 janvier par les forces de l'ordre pour téléphone au volant, au niveau du quai Branly à Paris. 

D'après un rapport d'autopsie datant du mardi 7 janvier, l'homme de 42 ans a été victime d'une asphyxie avec fracture du larynx. L'IGPN, la police des polices, a d'abord été saisie. Selon nos informations, c'est maintenant au tour de Jacques Toubon de se saisir de l'affaire.

"Dès le début, il a eu un ton irrespectueux et agressif", a déclaré une source à l'AFP en parlant de la victime. "Au moment de repartir, il s'est mis à insulter les policiers qui ont décidé de l'interpeller pour outrage. Il a résisté lors de l'interpellation et a fait un malaise cardiaque".


En tant que défenseur des droits, le rôle de Jacques Toubon est de "veiller au respect des droits et libertés", comme l'indique l'article 71-1 de la Constitution.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Faits divers Police Violences
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants