1 min de lecture

Livreur mort à Paris : le défenseur des droits, Jacques Toubon, se saisit de l'affaire

Info RTL INFO RTL - Le défenseur des droits Jacques Toubon a décidé de s'auto-saisir de l'affaire Cédric Chouviat, livreur mort à Paris des suites d'un contrôle policier, dimanche 5 janvier.

Le Défenseur des droits Jacques Toubon

Crédit : AFP / BERTRAND LANGLOIS

Benjamin Sportouch - édité par Chloé Richard-Le Bris

Je m'abonne à la newsletter « Politique »

Le défenseur des droits, Jacques Toubon, a décidé de saisir l'affaire du livreur mort à Paris. Cédric Chouviat est décédé dimanche 5 janvier après avoir été interpellé vendredi 3 janvier par les forces de l'ordre pour téléphone au volant, au niveau du quai Branly à Paris. 

D'après un rapport d'autopsie datant du mardi 7 janvier, l'homme de 42 ans a été victime d'une asphyxie avec fracture du larynx. L'IGPN, la police des polices, a d'abord été saisie. Selon nos informations, c'est maintenant au tour de Jacques Toubon de se saisir de l'affaire.

"Dès le début, il a eu un ton irrespectueux et agressif", a déclaré une source à l'AFP en parlant de la victime. "Au moment de repartir, il s'est mis à insulter les policiers qui ont décidé de l'interpeller pour outrage. Il a résisté lors de l'interpellation et a fait un malaise cardiaque".


En tant que défenseur des droits, le rôle de Jacques Toubon est de "veiller au respect des droits et libertés", comme l'indique l'article 71-1 de la Constitution.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info