1. Accueil
  2. Actu
  3. Politique
  4. Réforme des retraites : Pénicaud n'a pas de regret sur la méthode du gouvernement
1 min de lecture

Réforme des retraites : Pénicaud n'a pas de regret sur la méthode du gouvernement

INVITÉE RTL - "Si on ne fait pas cette réforme (...), on laisse une dette à nos enfants", a déclaré la ministre du Travail.

Muriel Pénicaud au Grand Jury RTL, Le Figaro, LCI
Muriel Pénicaud au Grand Jury RTL, Le Figaro, LCI
Crédit : SILVERE GERARD/AGENCE1827/RTL
Le Grand Jury de Muriel Pénicaud
53:05
Le Grand Jury de Muriel Pénicaud
53:05
245x300_Sportouch
Benjamin Sportouch
Journaliste

Le retrait par le gouvernement du fameux "âge pivot" de la réforme des retraites samedi ouvre la voie à une sortie de crise avec le retour à la négociation des syndicats réformistes, mais les opposants ne désarment pas, écartant l'hypothèse d'une fin rapide du conflit

Les assemblées générales de lundi donneront une indication sur la poursuite du mouvement à la SNCF et à la RATP. Les manifestations de jeudi prochain seront aussi un test, alors que l'affluence décroit dans la rue : samedi, les manifestants étaient 149.000 selon le ministère de l'Intérieur, 500.000 d'après la CGT, soit un tiers de la participation de jeudi 9 (452.000 à 1,7 million). 

Après plus d'un mois de grèves et de manifestations, Muriel Pénicaud affirme n'avoir aucun regret sur la méthode employée par le gouvernement dans le cadre de la réforme des retraites. "Le seul sujet où on sera satisfait, c'est quand cette réforme aura été votée. Si on ne fait pas cette réforme avec un système à points universel, on laisse une dette à nos enfants et ça ce n'est pas bien".

La France est-elle apaisée ? "La clé ne se tourne pas en 24 heures (...) Peut-être que l'on aurait pu faire mieux, peut-être pas mais ce qui compte c'est qu'on s'y attelle", répond la ministre du Travail. 

La rédaction vous recommande

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/