1. Accueil
  2. Actu
  3. Justice et faits divers
  4. Les infos de 12h30 - Otages de l'EI en Syrie : "Je n'ai jamais été le geôlier des otages", clame Nemmouche

3 min de lecture

Les infos de 12h30 - Otages de l'EI en Syrie : "Je n'ai jamais été le geôlier des otages", clame Nemmouche

L'audience n'avait débuté que depuis quelques minutes ce lundi 17 février quand Mehdi Nemmouche a annoncé "une déclaration préalable" : "Je n'ai jamais été le geôlier des otages occidentaux ni d'aucun autre" en Syrie, déclare-t-il à l'ouverture de son procès devant la cour d'assises de Paris.

Mehdi Nemmouche, lundi 17 février 2025, lors de son procès devant la cour d'assises de Paris.

Crédit : Benoit PEYRUCQ / AFP

Le journal RTL de 12h30 du 17 février 2025

00:16:31

Le journal RTL de 12h30 du 17 février 2025

00:16:31

Cindy Hubert - édité par Damien Renoulet

Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Quatre ex-otages face à leur tortionnaire. Le procès de Mehdi Nemmouche s'est ouvert ce lundi 17 février devant la cour d'assises de Paris. Le tueur du musée juif de Bruxelles est jugé pour avoir détenu quatre journalistes français - Nicolas Hénin, Didier François, Édouard Elias et Pierre Torres - pour le compte de l'État islamique (EI) en Syrie. Dix mois de violences et de torture jusqu'à leur libération le 18 avril 2014.

En ouverture de son procès, l'accusé de 39 ans, avec son air bravache et son sourire goguenard, a tenu à prendre la parole pour nier ce qui lui est reproché. "Je n'ai jamais été le geôlier des otages occidentaux ni d'aucun autre" en Syrie, a-t-il déclaré. N'hésitant pas à balayer du regard les bancs où se trouvent les journalistes qui l'accusent d'avoir été leur tortionnaire

Il l'a répété : "Je ne connais pas ces personnes." Une position à laquelle s'attendait la justice disposant contre lui d'une enquête considérable de presque dix ans dans le monde entier, avec des dizaines de témoignages d'anciens otages et des vidéos accablantes.

Coups, simulacres d'exécutions...

Pendant leur captivité, les quatre journalistes français ont pu, de temps en temps, soulever le bandeau recouvrant leurs yeux. Pour eux, aujourd'hui encore, il n'y a aucun doute : dans le box, l'homme qui les dévisage avec un rictus, Mehdi Nemmouche, est bien celui qui a fait preuve de la pire cruauté envers eux.

Nicolas Hénin, Didier François, Édouard Elias et Pierre Torres vont venir raconter à la barre ce que l'accusé leur a fait subir pendant dix mois : les coups, les simulacres d'exécutions, les sévices aussi infligés aux prisonniers syriens dans une salle voisine, juste en face de leur cellule. Une salle de torture avec des crochets au plafond.

Nos geôliers sont ceux qui ont organisé les attentats en France. C'est ça qu'il faut rappeler à nos concitoyens, à savoir la dangerosité de ce projet.

Didier François, ex-otage, au micro de RTL

Au-delà du cas de Mehdi Nemmouche, ce procès sera aussi une plongée rare dans les racines de cette fabrique à attentats que fut l'État islamique. 

Car c'est à ce moment-là, en 2013-2014, que la machine à terreur de l'EI est en train de se créer. Dans ses cachots syriens, c'est là qu'est né le département des opérations extérieures qui va ensuite planifier tous les attentats en Europe.

Aux côtés de Mehdi Nemmouche, en Syrie, il y avait déjà Oussama Atar, le futur commanditaire du 13-Novembre, Najim Laachraoui, l'artificier des attentats de Paris et de Bruxelles, qui se fera exploser à l'aéroport de Zaventem. Pour Didier François, c'est cette immersion aux racines du mal qui est intéressante. "Nos geôliers sont ceux qui ont organisé les attentats en France. C'est ça qu'il faut rappeler à nos concitoyens, à savoir la dangerosité de ce projet. C'est ça le véritable sujet. Ce n'est pas Mehdi Nemmouche, qui est un petit rouage dans l'ensemble d'un mécanisme", a insisté l'ex-otage au micro de RTL.

François Hollande est attendu pour témoigner devant la cour d'assises de Paris, ainsi que de nombreux jihadistes français, tous anciens hauts gradés de l'EI.

À écouter également dans le journal

Politique - Sur RTL, Jean-François Copé a affirmé ce lundi 17 février qu'il soutient Bruno Retailleau à la présidence du parti des Républicains.

Consommation - Alors que les précommandent du nouveau Thermomix, le TM7, s'ouvrent ce lundi 17 février, retour sur le succès mondial de ce robot cuiseur de la marque allemande Vorwerk. 

Faits divers - Six personnes ont été interpellées et placées en garde à vue pour avoir blessé un homme, dimanche 16 février, à Paris. Selon les informations de RTL, ces individus appartiennent tous à la mouvance d'extrême droite radicale. Une enquête du chef de tentative d'homicide volontaire a été ouverte.

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

En Direct

/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte