3 min de lecture
Jean-François Copé, le 17 février 2025 sur RTL
Crédit : RTL
Je m'abonne à la newsletter « Politique »
La course à la présidence de LR est lancée. Si Laurent Wauquiez s'est déclaré candidat à sa propre succession, il devra faire face à l'actuel ministre de l'Intérieur, Bruno Retailleau. Invité sur RTL ce lundi 17 février, le maire LR de Meaux Jean-François Copé, annonce sur RTL avoir fait son choix. "Je soutiens Bruno Retailleau, le seul qui, à droite, est capable d'incarner le retour possible de l'ordre que des millions de Français attendent", explique-t-il.
"J'invite les militants qui partagent cette idée qu'on doit réincarner l'ordre de se mobiliser pour Bruno Retailleau, poursuit-il et à ceux qui, de droite, ne sont pas militants, peut-être d'adhérer à LR pour pouvoir voter pour quelqu'un qui va incarner enfin cette alternance dont on a besoin."
Selon Jean-François, Copé, Bruno Retailleau est "la meilleure personne, the right man, comme on dit en anglais, pour réincarner un leadership aux Républicains et à droite". "Ce qui moi m'intéresse aussi dans la personnalité de Bruno Retailleau, c'est qu'il dialogue, qu'il est ouvert, assure le maire de Meaux. Il accepte de rassembler les gens, de mettre les meilleurs autour de lui et c'est cette capacité à dialoguer dont on aura forcément besoin dans les temps qui viennent".
Celui qui concède être "l'un des plus grands spécialistes au monde" de la "guerre des chefs", en référence à son violent duel avec François Fillon en 2014 quand l'un et l'autre avaient revendiqué la victoire, Jean-François Copé appelle à une opposition saine entre Laurent Wauquiez et Bruno Retailleau, les deux candidats à la présidence du parti.
Il faut reprendre en main la politique d'ordre dans ce pays, l'ordre dans la rue, l'ordre à l'école.
Jean-François Copé, maire de Meaux, sur RTL
"Ce qui peut créer une guerre des chefs, c'est une fois que le gagnant est gagnant, que le perdant soit mauvais joueur, prévient-il. Mais une campagne, et je me souviens très bien de celle que nous avons eue avec François Fillon, c'était une campagne de fond, une campagne dans laquelle il y avait une incarnation différente de deux personnalités, et que tout ça s'était bien passé jusqu'au jour où j'ai gagné et où ça n'a pas plu à ceux qui avaient perdu".
Alors qu'une équipe de football de sa ville de Meaux a été victime d'une violente attaque lors d'un match à Dammarie-les-Lys, Jean-François Copé insiste par ailleurs sur la question de la sécurité.
"Il faut évidemment remettre de l'ordre, assure-t-il. Depuis des années, un certain nombre de maires dont je suis alerte sur tous les tons qu'on ne peut pas continuer comme ça. Il faut reprendre en main la politique d'ordre dans ce pays, l'ordre dans la rue, l'ordre à l'école. Il y a des missions majeures qu'on ne peut pas mettre en œuvre parce qu'il y a une bien-pensance qui empêche d'avancer. La réalité, c'est que nous avons besoin de rétablir ce que les Français demandent depuis des années, c'est le rétablissement de l'ordre".
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte