1. Accueil
  2. Actu
  3. International
  4. Musée juif de Bruxelles : Mehdi Nemmouche n'est "pas le tueur" pour ses avocats
1 min de lecture

Musée juif de Bruxelles : Mehdi Nemmouche n'est "pas le tueur" pour ses avocats

Le djihadiste français est jugé depuis le 10 janvier pour quatre assassinats en mai 2014 au musée juif de Bruxelles,

Medhi Nemmouche le 15 août 2005 (archives).
Crédit : STR / AFP
Thomas Pierre & AFP
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

"Innocent" aux yeux de ses avocats. Accusé de quatre assassinats en mai 2014 au musée juif de Bruxelles, Mehdi Nemmouche "n'est pas le tueur", a affirmé mardi la défense du djihadiste français. Pour étayer leurs propos, ils prennent pour preuve des prélèvements ADN réalisés sur les lieux de la tuerie, et qui se sont révélés négatifs. 


L'un de ses conseils, Me Henri Laquay, a d'ores et déjà demandé son acquittement. "Mehdi Nemmouche n'est pas la personne qui a appuyé sur la détente lors de l'exécution", il "n'est pas le tueur" et "il a été piégé", a-t-il affirmé. De son côté, Me Virginie Taelman, a affirmé que cette tuerie n'était pas un attentat du groupe djihadiste Etat islamique mais "une exécution ciblée d'agents du Mossad", c'est-à-dire des services secrets israéliens. 


Pour leur part, les parties civiles ont dénoncé ces propos ambigus, laissant entendre qu'il s'agirait d'un complot, et ont jugé "accablantes" les preuves rassemblées par l'enquête. 

"Je ne m'exprimerai pas"

Mehdi Nemmouche a quant à lui refusé de prendre la parole. "Je vous fais savoir à vous et aux jurés, respectueusement, que dans un premier temps, je ne m'exprimerai pas", a dit l'accusé à la cour. 
Pendant les quatre années d'enquête, ce délinquant radicalisé en prison a toujours refusé de s'exprimer sur les faits. Niant être le tueur, il a toutefois reconnu avoir été en possession des deux armes, avec lesquelles il avait été arrêté. L'enquête a prouvé qu'elles avaient été utilisées pendant la tuerie.

À lire aussi

Dans ce procès qui pourrait durer jusqu'au 1er mars, Mehdi Nemmouche, 33 ans, et un complice présumé, Nacer Bendrer, 30 ans, tous deux Français, doivent répondre d'"assassinats terroristes". Ils encourent une peine de prison à vie.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte