1. Accueil
  2. Actu
  3. International
  4. "Je ne préfère pas le dire" : quand Nicolas Hénin, ex-otage en Syrie, racontait sa captivité sur RTL
2 min de lecture

"Je ne préfère pas le dire" : quand Nicolas Hénin, ex-otage en Syrie, racontait sa captivité sur RTL

Nicolas Hénin et trois autres journalistes qui ont été retenus en otage en Syrie en 2013 vont faire face à certains de leurs geôliers ce lundi 17 février au tribunal.

Nicolas Hénin est l'invité RTL de ce mercredi 4 mai
Crédit : RTL
SYRIE - Quand Nicolas Hénin, ancien otage, racontait sa captivité sur RTL
00:01:39
Nicolas Hénin est l'invité RTL de ce mercredi 4 mai
00:11:05
Nicolas Hénin est l'invité RTL de ce mercredi 4 mai
00:11:05
AFFAIRE JUBILLAR - Emmanuelle Franck, avocate pénaliste, est l'invitée de Amandine Bégot
00:10:19
William Galibert
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Ils vont faire face à leurs ravisseurs. Les journalistes Edouard Elias, Didier François, Nicolas Hénin et Pierre Torres vont retrouver devant la justice Mehdi Nemmouche et quatre autres djihadistes de l'État islamique, accusés de les avoir pris en otage entre juin 2013 et avril 2014. Violences physiques, psychologiques, privation de nourriture, simulacre d'exécution... On ne les a jamais entendus s'épancher sur leur calvaire. Devant la justice, ils vont devoir le faire. 

Au micro de RTL, en 2023, Nicolas Hénin se souvenait avec ses mots de cette période infernale. "Le principe d'une prise d'otage, c'est qu'on ne sait pas quand ça va finir et on ne sait pas surtout comment ça va finir, nous racontait-il. Le seul moyen de tenir, c'est de se dire que ça va finir bien".

Pendant sa captivité, Nicols Hénin avait tenté de s'enfuir. "Jusqu'à me faire rattraper, explique-t-il. Évidemment, ils n'étaient pas contents. Ils m'ont torturé". Comment ? "Je préfère ne pas le dire. J'ai été torturé par des Français, oui". Retenus en otages, les journalistes avaient notamment été forcés par des djihadistes britanniques à chanter, "un remake de Hôtel California, transformé en Hotel Osama". "Si vous essayez de quitter cet hôtel Osama, vous allez finir comme Kenneth Bigley", les a-t-on menacés en référence à un otage américain à Bagdad en 2004. 

"Ce que cherchent à faire les preneurs d'otages, c'est à vous déshumaniser sans cesse, à nier votre humanité, nous expliquait Nicolas Hénin. Et la meilleure réponse, c'est de rester le plus humain possible et de réaffirmer son humanité".

L'équipe de l'émission vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte