L'information était restée confidentielle pendant plusieurs semaines jusqu'au samedi 6 septembre. Le jihadiste Français, Mehdi Nemmouche a torturé ses compatriotes en Syrie.
Le ministre de l'Intérieur l'a lui-même confirmé dans l'après-midi, l'auteur du quadruple assassinat du musée juif de Bruxelles était l'un des geôliers des otages Français. Le journaliste Nicolas Hénin, détenu pendant presque un an, a tenu à rompre le silence. Il lève le voile sur cet homme de 29 ans "violent et provocateur"
Nicolas Hénin revient pour RTL sur un épisode sombre de sa détention : "Après m'avoir cassé la figure, il est venu me montrer ses gants de moto en me disant, très fier, "t'as vu ses gants, je les ai achetés rien que pour toi pour te casser la gueule, est-ce qu'ils t'ont plu?". Pour l'ex-otage ce moment "résume le personnage à la fois violent et provocateur."
Il n'était probablement pas parti pour se battre pour un quelconque idéal (...) mais pour réaliser une sorte de cavalcade meurtrière.
Nicolas Hénin
"Il n'était probablement pas parti pour se battre pour un quelconque idéal, pense Nicolas Hénin, mais avant tout, sans doute par manque de reconnaissance, pour se réaliser et réaliser une sorte de cavalcade meurtrière", conclut-il.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte