1 min de lecture

Fusillade à Sydney : au moins douze morts dont l'un des tireurs, la plage de Bondi évacuée

Une fusillade a éclaté sur la célèbre plage de Bondi à Sydney, ce dimanche 14 décembre, douze personnes ont été tuées et au moins 39 personnes transportées à l'hôpital, dont des policiers.

La police a établi un cordon de sécurité sur les lieux d'une fusillade de masse à Bondi Beach le 14 décembre 2025 à Sydney, en Australie.

Crédit : George Chan / GETTY IMAGES ASIAPAC / Getty Images via AFP

Eléonore Aparicio & AFP

Je m'abonne à la newsletter « Infos »

À la suite d'une fusillade, la police australienne a ordonné ce dimanche 14 décembre au public de se mettre à l'abri en raison d'un "incident en cours" sur la célèbre plage de Bondi à Sydney. D'après les forces de l'ordre, douze personnes ont été tuées dans la fusillade, y compris l'un des suspects. 

Le commissaire de Nouvelle Galles du Sud a indiqué lors d'une conférence de presse qu'au "moins 12 personnes sont mortes" et que "39 personnes" ont été "transportées à l'hôpital, dont des policiers. L'état de certains est critique". 

"Cette attaque visait la communauté juive de Sydney le premier jour de Hanouka", fête juive qui était célébrée à ce moment-là par la foule sur la plage, a déclaré le Premier ministre de l'Etat australien de Nouvelle-Galles-du-Sud, Chris Minns lors d'une conférence de presse. Il s'agit d'un "acte terroriste", a ajouté le chef de la police de l'Etat, Mal Lanyon. 

La police australienne a indiqué qu'un "engin explosif artisanal" avait été retrouvé. "Nous avons trouvé un engin explosif artisanal dans une voiture liée à l'assaillant décédé", a déclaré à la presse le chef de la police régionale. 

À lire aussi

Selon les forces de l'ordre, le deuxième tireur a été arrêté. Le Sydney Morning Herald fait état de "plusieurs coups de feu tirés".

Selon les informations de la BBC, un événement avait lieu sur la plage pour célébrer la fête juive de Hanouka. Une invitation numérique précisait que des activités pour tous les âges étaient organisées à proximité de l'aire de jeux pour enfants à partir de 17h (heure locale). 

Dans un communiqué publié sur X, le Premier ministre australien a qualifié les événements de "choquants et bouleversants". "Nous collaborons avec la police de Nouvelle-Galles du Sud et communiquerons d'autres informations dès qu'elles seront confirmées", a-t-il déclaré.

Le président israélien, Isaac Herzog, a condamné une "attaque cruelle contre des Juifs". 

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info