La peine maximale est encourue, 30 ans de réclusion ont été requis contre Nordahl Lelandais pour le meurtre d'Arthur Noyer ce mardi 11 mai. C'était le réquisitoire ce matin devant les Assises de Savoie. Pour l'avocate générale, la culpabilité de l'accusé ne fait aucun doute. Sa démonstration a été aussi claire et pédagogique qu'implacable et affutée.
Une enquête c'est une scène de crime et une victime, nous n'avons ni l'un ni l'autre, la vérité seul Lelandais la connaît, assure-t-elle, avant d'ajouter que l'accusé a constamment changé de version. Elle apporte alors sa version des faits : "le seul mobile possible c'est la recherche d'une relation sexuelle avec Arthur Noyer. Lelandais est accro, il a tenté toute la journée d'avoir un amant puis une maitresse. J'ai cherché et recherché un autre mobile pour ce meurtre, je n'en ai pas trouvé".
Nous ne savons toujours rien au sujet de ce qu'il s'est passé dans cette voiture, même le lieu du meurtre demeure incertain, tout comme la cause de la mort. Lelandais parle de coups violents, mais il s'est tellement appliqué à cacher le corps qu'on n'a retrouvé d'Arthur qu'un morceau de crâne et une partie de squelette. Il a donc caché le corps et coupé les portables, ce qui signe, selon l'avocate générale, la volonté de tuer.
Cette volonté est cruciale, explique-t-elle aux jurés, car la version de Nordahl Lelandais sous-entend des coups qui ont entraîné la mort sans l'intention de la donner. Un crime qui encourt 15 ans de prison maximum. Face à une victime ivre, plus petite et plus légère que lui, ça ne peut être qu'une victime à terre que Lelandais s'est employé à achever, c'est un homme dangereux, insiste l'avocate générale qui réclame 30 ans de réclusion. Face à elle, l'accusé n'a pas réagi.
Cévennes - Deux individus ont été tués par balle dans une scierie ce matin, aux alentours de 9h30 dans le Gard. Un important dispositif a été mis en place pour retrouver l'auteur du double homicide.
Coronavirus - "La France est en train de sortir durablement de la crise sanitaire", selon Jean Castex. Preuve de cette bonne nouvelle, l'exécutif accélère sa campagne de vaccination en anticipant d'un jour la vaccination des plus de 18 ans.
Justice - Le rappel à la loi touche-t-il à sa fin ? Le ministre de l'Intérieur, Gérald Darmanin, a assuré sur l'antenne de RTL qu'il souhaitait le supprimer.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte