1. Accueil
  2. Actu
  3. Justice et faits divers
  4. Justice : faut-il supprimer le rappel à la loi, comme le propose Darmanin ?
1 min de lecture

Justice : faut-il supprimer le rappel à la loi, comme le propose Darmanin ?

INVITÉ RTL - Philippe Astruc, procureur de la République de Rennes, revient sur la volonté de Gérald Darmanin de supprimer le rappel à la loi.

Un policier (illustration)
Un policier (illustration)
Crédit : VALERY HACHE / AFP
Justice : faut-il supprimer le rappel à la loi, comme le propose Darmanin ?
03:17
RTL Midi -  Christelle Rebière
Christelle Rebière
Animateur

Le ministre de l’Intérieur a détaillé ce mardi sur RTL, les nouvelles mesures annoncées par le gouvernement le 10 mai au soir pour durcir les peines contre les agresseurs de policiers. Gérald Darmanin souhaite notamment supprimer le rappel à la loi. Pour en débattre, Philippe Astruc, procureur de la République de Rennes était l'invité de RTL ce mardi. 

Le rappel à la loi "est éducatif. Le gendarme tire les oreilles au contrevenant en espérant qu'il ne reviendra pas", explique-t-il. "Les capacités en France c'est 650.000 jugements par an, mais on a 1,3 millions de décision à prendre dans les affaires poursuivables. Donc on a inventé les alternatives aux poursuites", poursuit-t-il.

"Le problème du rappel à la loi c'est que ce n'est pas très concret. Mais c'est vrai que pour les petites infractions ça fonctionne encore. Si le législateur décide de le supprimer, on va s'adapter mais c'est vrai qu'il faut davantage donner de contenu à la réponse pénale, pour qu'elle soit le plus pédagogique possible", dit Philippe Astruc.

La rédaction vous recommande

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/