La nuit dernière à Bousbecque, près de Tourcoing dans les Hauts-de-France, un septuagénaire a été tué sous les yeux de son épouse. Selon les premiers éléments de l'enquête, les faits se sont produits lors d'un cambriolage qui aurait mal tourné.
Les enquêteurs de la police scientifique en sont encore à prélever d'éventuels indices ce vendredi 24 septembre dans cette grande maison en bordure des champs. Vers 3 heures du matin, trois hommes cagoulés et armés s'en sont pris au propriétaire âgé de 70 ans. Son épouse a été ligotée.
Ce maraîcher, bien connu de la commune voulait résister et aurait reçu plusieurs balles. Corinne, une voisine, a été réveillée en pleine nuit : "Cela a été un choc pour moi. C'était un homme extraordinaire. C'était un cambriolage qui aurait mal tourné apparemment, pour une petite somme dérisoire. C'est des travailleurs qui n'arrêtaient jamais. Il était sur son champ du matin jusqu'au soir très tard. C'est terrible", raconte-t-elle.
Selon le témoignage de l'épouse, les agresseurs seraient partis avec un butin de 700 euros. Joseph Lefebvre, le maire de Bousbecque, connaissait bien cette famille de producteurs. "Bousbecque est une ville calme, c'est d'autant plus choquant. Ca ne s'explique pas. On en vient à se demander si la vie a encore un prix. D'arriver à tuer quelqu'un comme ça", déplore le maire. Le parquet de Lille a saisi la police judiciaire. Les trois suspects sont toujours activement recherchés.
Politique - Eric Zemmour est à Budapest où il doit rencontrer Viktor Orban, le Premier ministre hongrois. Le polémiste a eu droit à un accueil remarqué, presque comme un chef d'État. Un déjeuner débute ce vendredi 24 septembre à la résidence du Premier ministre. La conseillère d'Eric Zemmour l'accompagne. Marion Maréchal devrait aussi y être conviée.
International - Les Allemands s'apprêtent à choisir le ou la successeur(e) d'Angela Merkel. Les élections ont lieu ce dimanche. Dans ce contexte, une grande mobilisation a lieu autour de Greta Thunberg à l'occasion d'une grande grève pour le climat, ce vendredi 24 septembre à Berlin.
Coronavirus - Trois semaines après la rentrée scolaire, pas de flambée de l'épidémie de Covid-19. Le nombre de classes fermées est même en baisse par rapport à la semaine dernière. 2.366 contre 3.299 il y a 7 jours.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte