1. Accueil
  2. Actu
  3. Justice et faits divers
  4. Marseille : un homme meurt lors d’un contrôle de titre de transport
1 min de lecture

Marseille : un homme meurt lors d’un contrôle de titre de transport

Ce mercredi 22 septembre, un homme a perdu la vie lors d'un contrôle de titre de transport dans le métro à Marseille.

Troyes : deux jeunes garçons tués dans un incendie (illustration)
Troyes : deux jeunes garçons tués dans un incendie (illustration)
Crédit : LOIC VENANCE / AFP
Un homme meurt à Marseille lors d'un contrôle de titre de transport
01:13
Etienne Baudu - édité par William Vuillez

À Marseille, un homme de 37 ans a trouvé la mort mercredi 22 septembre dans l'après-midi lors d'un banal contrôle de titre de transport. Le parquet annonce ce jeudi qu'une enquête a été ouverte pour violences volontaires. Les contrôleurs sont pointés du doigt, c'est en tout cas ce que laisse entendre le communiqué de la procureure de la République. 

Mercredi, peu après 17h, six agents de la RTM, la Régie des Transports Métropolitains contrôlent les voyageurs dans la station de métro La Joliette à Marseille. Un homme de 37 ans essaye de se soustraire au contrôle, il est décrit comme agité, virulent et violent. Il aurait donné un coup de poing à l'un des agents. Mais l'homme est imposant : 1,90m, 110kg et les contrôleurs doivent se mettre à plusieurs pour l'immobiliser au sol. 

D'autres agents, qui étaient en surface, descendent à leur tour pour prêter main-forte à leurs collègues. Les policiers sont appelés en renfort, mais lorsqu'ils tentent de menotter l'individu, celui-ci est inerte. Malgré l'intervention des sapeurs-pompiers, l'homme décède. Les premières conclusions de l'autopsie font état d'un syndrome asphyxique pour l'instant qualifié d'indéterminé. 

L'enquête devra préciser les circonstances de ce plaquage au sol, pour savoir si les contrôleurs n'ont pas usé d'une violence disproportionnée. 

La rédaction vous recommande

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/