1 min de lecture

Tri des déchets : la Bretagne championne, l'Île-de-France à la traîne

Un rapport dresse la liste des performances des régions en matière de tri des emballages ménagers et des papiers.

Des poubelles de tri sélectif (illustration)

Crédit : Pixabay / Creative Commons

Marina Giraudeau

Je m'abonne à la newsletter « Économie »

Chaque Français a trié 72 kilos d'emballages ménagers et de papiers en 2024. C'est la moyenne nationale, selon CITEO -entreprise, qui conseille les collectivités à ce sujet et qui a publié, comme chaque année, un bilan des performances de tri des Français.


La région de l'hexagone qui a trié le plus est la Bretagne avec 105 kilos d’emballages ménagers et de papiers l’année dernière. Bien au-dessus de la moyenne nationale. En deuxième position arrivent les Pays-de-La-Loire avec 92 kilos.

Elles sont suivies par la Bourgogne Franche-Comté (90 kilos), la Nouvelle Aquitaine (88,5 kilos), la Corse (84,5  kilos) et le Grand Est (79,5  kilos). Deux régions arrivent ensuite ex-aequo : le Centre-Val de Loire et la Normandie avec 78,5 kilos.

Les Hauts-de-France enregistrent 77 kilos d'emballages ménagers et de papiers par habitant, suivis de près par l'Occitanie (75,5  kilos) et l'Auvergne Rhône-Alpes (72,5  kilos).

Au pied du podium arrivent deux régions bien en dessous de la moyenne nationale. La Provence-Alpes-Côte d'azur suit avec 56  kilos. Quant à la dernière, il s'agit de l'Île-de-France, avec seulement 47 kilos de tri par habitant l’an dernier. 

Les habitants des territoires d’outre-mer n'étant pas tous équipés de matériel de tri comme le sont ceux de la métropole, ils ne peuvent pas être comparés. Leur tri pour l'année 2024 oscille entre 16 et 37 kilos d'emballages ménagers et de papier par habitant en 2024.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info