- 03m16s
2 min de lecture
Me Randall Schwerdorffer, l'avocat de Jonathann Daval
Crédit : JOEL SAGET / AFP
Je m'abonne à la newsletter « Infos »
Le grand public l'a découvert à l'automne 2017, lors du meurtre d'Alexia Daval par son mari, Jonathann. Mercredi 25 octobre, l'avocat Randall Schwerdorffer était l'invité de RTL à l'occasion de la parution de son livre, Itinéraire d’un avocat hors norme (Éditions Hugo Doc). Outre l'affaire Daval, Randall Schwerdorffer intervient aussi dans l'affaire Péchier (un infirmier soupçonné d'empoisonnement) ou le meurtre de la jeune Narumi Kurosaki par Nicolas Zapeda.
"On ne fait pas notre métier en fonctionnant avec la morale. On fait notre métier comme des techniciens du droit", rappelle-t-il avec force au micro de RTL. "Ce que l'on va chercher, c'est : 'est-ce qu'il y a suffisamment de preuve pour condamner quelqu'un ou pas ?'. On ne va pas se poser la question de sa culpabilité. On rentrerait dans quelque chose de l'ordre de la morale", appuie Randall Schwerdorffer.
L'avocat explique aussi que lorsqu'il est amené à intervenir dans une affaire, il n'a pas à "croire les gens". "Je ne suis pas un détecteur de mensonges. Je n'en sais rien. Soit il y a des éléments de preuves qui ne permettent pas de plaider l'innocence, soit on peut", détaille l'avocat. "Je n'ai pas la vérité, je n'ai pas cette prétention-là", répète-t-il.
Que [Jonathann Daval] mente, cela fait partie de la chose judiciaire. Ce n'est pas rare ce qu'il s'est passé dans l'affaire Daval
Randall Schwerdorffer
Et Randall Schwerdorffer de revenir sur l'affaire Daval. "Notre a priori, avec Me Spatafora, était ce que cela ne pouvait pas être lui. C'était impossible. Parce que sa personnalité ne collait pas. On s'est trompé", se souvient-il. "Cette analyse n'était pas professionnelle", reconnaît-il. Ces revirement mettent-ils à mal sa relation avec les personnes suspectées de crimes ? "Je n'attends pas la vérité des gens que je défends", assure-t-il.
"Que [Jonathann Daval] mente, cela fait partie de la chose judiciaire. Ce n'est pas rare ce qu'il s'est passé dans l'affaire Daval", avance l'avocat. Selon lui, la véritable différence dans ce dossier judiciaire et qui rend l'affaire "exceptionnelle", c'est qu'elle soit "suivie par la France entière". "Ça change tout", martèle le spécialiste du droit.
L'affaire Daval fera son retour dans les tribunaux au début de l'année 2024. En effet, Grégory Gay et sa femme Stéphanie (la sœur d'Alexia) ont assigné Jonathann Daval à comparaître pour "dénonciation calomnieuse". Une référence à l'une des versions avancées par Jonathann au cours de l'enquête. Pendant un moment, il avait accusé le beau-frère d'Alexia d'être à l'origine du meurtre.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte