1. Accueil
  2. Actu
  3. Justice et faits divers
  4. Les infos de 8h - Jonathann Daval en prison avec Guy Georges : immersion au cœur de la prison d'Ensisheim
3 min de lecture

Les infos de 8h - Jonathann Daval en prison avec Guy Georges : immersion au cœur de la prison d'Ensisheim

Incarcéré pour le meurtre de sa femme Alexia, Jonathann Daval aurait noué, selon sa mère, des liens avec le tueur en série Guy Georges. Les deux hommes sont incarcérés à la prison d'Ensisheim (Alsace), avec les détenus les plus dangereux de France.

Prison d'Ensisheim
Prison d'Ensisheim
Crédit : AFP
Le journal RTL de 8h du 18 novembre 2022
00:12:19
Le journal RTL de 8h du 18 novembre 2022
00:12:19
Yannick Olland - édité par Joanna Wadel

Une confidence pour le moins surprenante, qui depuis jeudi soir suscite une avalanche de commentaires. Invitée sur RTL à l'occasion de la sortie de son livre, la mère de Jonathann Daval, condamné à 25 ans de prison pour le meurtre de son épouse Alexia, s'est exprimée sur les conditions de détention de son fils. 

Interrogée sur la présence de célèbres meurtriers dans la prison où est incarcéré son fils Jonathann, cette dernière a fait une déclaration étonnante : "Je ne suis pas inquiète du tout, parce qu'il s'entend très bien avec Guy Georges", et d'ajouter que son fils est "mieux dans sa tête" depuis qu'il est derrière les barreaux. Une phrase qui peut choquer, lorsque l'on sait que Guy Georges, le tueur de l'est parisien, a été condamné à la perpétuité pour sept meurtres et plus d'une vingtaine de viols

Que se passe-t-il donc entre les murs de la maison centrale d'Ensisheim, dans le Haut-Rhin, où Jonathann Daval est écroué ? En Alsace, le pénitentiaire est tristement célèbre pour accueillir quelques-uns des détenus les plus dangereux de France. Les pires criminels et tueurs en série de France y sont regroupés. Plus particulièrement, les auteurs de crimes à caractère sexuel, dont Francis Heaulme, Guy Georges, Nordahl Lelandais, et avant eux Michel Fourniret et Émile Louis

Un établissement dangereux mais plutôt calme

Au total, plus de 180 détenus composent l'effectif de la prison, avec une concentration de profils extrêmement dangereux et uniquement des longues peines. On y trouve des dizaines de condamnés à perpétuité. Les autres ont écopé de 10 à 30 ans de prison. 

À écouter aussi

Ce qui fait d'Ensisheim paradoxalement un établissement plutôt calme, car les détenus savent qu'ils sont là pour très longtemps. Ils ont une routine journalière qui les canalise : certains travaillent, suivent des études ou bien font de la musique. On y voit des scènes de vie quotidienne étonnantes, comme une partie de pétanque entre Guy Georges et Émile Louis dans la cour de la prison, raconte un gardien. Les surveillants le reconnaissent, les grands noms du crime ne sont pas ceux qui posent le plus de problèmes en détention. 

En revanche, lorsqu'un incident se produit, le danger est immédiat. Depuis 2010, quatre prises d'otage ont eu lieu à Ensisheim et à chaque fois, il a fallu de longues heures de négociations pour que cela se termine sans faire de victimes. 

À écouter également dans ce journal

Corée du Nord - Le pays a tiré un nouveau missile, dans la nuit de jeudi à vendredi 18 novembre, qui est retombé dans les eaux japonaises. 

Ocean Viking - Plus de la moitié des jeunes migrants réfugiés a fugué de l'hôtel toulonnais dans lequel ils avaient été placés la semaine dernière. Au total, 26 mineurs se retrouvent dans la nature et poursuivent leur exil. 

Coupe du monde 2022 - Un quart des amateurs de foot affirment qu'ils ne regarderont pas les matchs du mondial, selon un sondage BVL réalisé pour RTL. Une volonté de boycott qui contraste avec la déclaration d'Emmanuel Macron, appelant à ne pas "politiser" le sport. 

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info