1 min de lecture

Nicolas Sarkozy bientôt en prison : demande de "grâce présidentielle", "choc", "humiliation"... Les réactions

L'ancien président de la République a été condamné jeudi 25 septembre à cinq ans de prison avec mandat de dépôt à effet différé avec exécution provisoire. Plusieurs personnalités de droite ont apporté leur soutien à Nicolas Sarkozy, son avocat dénonce une condamnation "mal fondée en droit" et "choquante".

Nicolas Sarkozy, le 25 septembre 2025

Crédit : Umit Donmez / ANADOLU / Anadolu via AFP

Marie-Pierre Haddad

Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Ce qu'il faut retenir
Filtrer et afficher les actualités :

Bonjour et bienvenue dans ce live

Nicolas Sarkozy va aller en prison, condamné pour association de malfaiteurs, coupable d'un délit commis "contre la Nation, contre l'État, contre la République", selon le jugement rendu jeudi par le tribunal correctionnel de Paris.

à quoi va ressembler le quotidien en prison de Sarkozy ?

L'ancien président ne pourra pas échapper à l'incarcération, une exécution provisoire de la peine ayant été ordonnée.

Nicolas Sarkozy devrait s'effectuer au centre pénitentiaire de la Santé situé dans le 14e arrondissement de Paris. Comme révélé par RTL, une cellule a été préparée.  Elle se trouve dans le quartier des personnes vulnérables.

comment le tribunal justifie la condamnation de l'ancien président

Un ancien président condamné à cinq ans de prison ferme pour association de malfaiteurs.  Une décision historique en France, justifiée par la gravité des faits reprochés, selon la justice.

Le tribunal a jugé que Nicolas Sarkozy avait profité de sa position de ministre de l'Intérieur pour préparer une corruption au plus haut niveau de l'État. L'objectif était d'obtenir le soutien financier de la Libye pour sa campagne présidentielle de 2007. Bien que la justice n'ait pas pu prouver que l'argent libyen ait effectivement financé sa campagne.

"Quelle chance d’avoir un tel père"

Le troisième fils de Nicolas Sarkozy , candidat aux municipales de Menton, s'est fendu d'un tweet pour soutenir son père. 

Bompard raille le "deux poids, deux mesures" de la droite

Le coordinateur de La France insoumise, Manuel Bompard, a pris la parole face aux réactions politiques à droite. Il a dénoncé le "deux poids deux mesures" de la droite et de l'extrême droite qui "n'ont d'habitude pas de mots assez durs pour dénoncer le soi-disant laxisme de la justice et pour en appeler à la fermeté des condamnations".

L'exEcution provisoire, un "questionnement" pour Larcher

Le président du Sénat et ténor des Républicains Gérard Larcher a dit "partager" hier le "questionnement grandissant au sein de la société sur l'exécution provisoire d'une condamnation alors que les voies de recours ne sont pas épuisées".

Un ex-président français "en taule, ça n'a encore jamais existé"

La presse étrangère a multiplié les articles sur la condamnation "historique" de l'ancien président français.

"Nicolas Sarkozy a dirigé la France de mai 2007 à mai 2012. Maintenant, il doit aller en prison pour la même durée", note le quotidien allemand Bild, soulignant qu'"un ex-président français en taule, ça n'a encore jamais existé".

Pour le quotidien italien d'inspiration catholique Avvenire, "cette condamnation ternit encore davantage la crédibilité de la classe politique, déjà au plus bas selon tous les sondages".

Outre-Manche, la BBC estime que la justice a condamné en la personne de Nicolas Sarkozy un "homme politique égocentrique et très influent qui n'a cessé de repousser les limites de la loi pour arriver à ses fins".

Outre-Atlantique, The New York Times écrit que "le jugement rendu jeudi a peut-être été le coup le plus sévère et le plus préjudiciable pour l’héritage de M. Sarkozy".

Le quotidien américain parle d'"une peine sévère à laquelle peu s’attendaient", "sans précédent dans l’histoire de la France moderne pour un ancien président". 

Sarkozy "ne va pas se sauver"

Sur RTL Alain Duhamel revient sur la condamnation de l'ancien président de la République. Pour rappel, Nicolas Sarkozy a été condamné jeudi 25 septembre à cinq ans de prison avec mandat de dépôt à effet différé avec exécution provisoire.
"L'application de l'exécution provisoire est faite pour des braqueurs, des dealeurs, tout ceux qui ont l'extrême envie de se sauver. Nicolas Sarkozy ne va pas se sauver", explique le journaliste.

"Ce n'est pas un coup d'État judiciaire"

L'éditorialiste et journaliste politique Alain Duhamel livre sur RTL son analyse de la condamnation historique de Nicolas Sarkozy

"Ce n'est pas un coup d'État judiciaire, en revanche c'est l'interprétation la plus sévère possible des textes qui existent", souligne-t-il.

Sarkozy ne demandera pas la grâce présidentielle

L'avocat de Nicolas Sarkozy assure sur BFMTV-RMC que l'ancien chef de l'État ne demandera pas la grâce présidentielle.

"Ce n'est pas dans sa mentalité de demander la grâce (présidentielle) parce qu'il veut démonter son innocence", souligne Jean-Michel Darrois.

L'avocat de Sarkozy juge sa condamnation "choquante"

Jean-Michel Darrois, avocat de Nicolas Sarkozy, a estimé sur BFMTV-RMC que la décision du tribunal était "mal fondée en droit" et "choquante".

L'exécution provisoire n'est "pas liée au risque de fuite", explique un magistrat

Nicolas Sarkozy a été condamné, jeudi 25 septembre, à cinq ans de prison avec exécution de la peine avant le procès en appel. L'un de ses avocats, Jean-Michel Darrois a estimé que rien ne justifiait l'exécution provisoire du mandat de dépôt et, donc, son incarcération prochaine. 

Ludovic Friat, premier vice-président adjoint du tribunal de Paris et président de l’Union syndicale des magistrats (USM), a répondu sur RTL, vendredi 26 septembre, qu'il s'agit d'un "outil qui est utilisé tous les jours dans les tribunaux français". "C'est un outil qui n'est pas lié au risque de fuite, mais à la condamnation elle-même", a-t-il expliqué.

"Coup de grÂce", "Séisme", la presse française réagit au jugement

Ce vendredi 26 septembre, la presse française réagit à la condamnation de l'ex-président à cinq ans de prison en soulignant  cette "première historique" dans un pays en plein flottement politique.

Titrant en Une "Le séisme", Le Figaro dénonce dans un éditorial d'Yves Thréard une décision "absurde et incompréhensible", rendue en l'absence de "preuves tangibles" et reflétant "l'hubris de la magistrature".

De son côté, Libération met en Une le visage de Nicolas Sarkozy barré des mots "LA TAULE", Paul Quinio, dans un billet jouxtant le titre "Procès Sarkozy Putain cinq ans!" assure : "Certains s'en réjouissent. Pas nous".

Pour Les Échos, ce jugement "constitue un énième épisode de la désacralisation du pouvoir".

Guaino estime qu'une grâce présidentielle "est possible"

Nicolas Sarkozy pourrait-il être gracié par Emmanuel Macron ? Henri Guaino, ancien conseiller de Nicolas Sarkozy à l'Élysée, estime, sur RTL que cette grâce est "possible". 

 "Il ne me paraîtrait pas absurde qu'il soit gracié sur la peine complémentaire, c'est-à-dire sur l'exécution provisoire, qui est insusceptible de recours", précise-t-il.

Henri Guaino déplore un "jugement sans preuve"

Invité de RTL vendredi 26 septembre, Henri Guaino, ancien conseiller à l'Élysée de Nicolas Sarkozy, a affirmé que "ce qui s'est passé est d'une gravité exceptionnelle". "On a assisté à l'apothéose du jugement sans preuve", a-t-il dénoncé. Pour lui, cette condamnation est "une sorte de coup d'État judiciaire contre la séparation des pouvoirs".

Les conditions d'incarcération de nicolas Sarkozy

Flavie Rault, secrétaire générale du syndicat des directeurs pénitentiaires, invitée de RTL, a évoqué les conditions d'incarcération de Nicolas Sarkozy, attendu à la prison de la Santé dans les prochaines semaines. L'ancien président recevra le même traitement que les autres détenus. Il sera seul dans sa cellule et "il n’aura pas de portable", a-t-elle détaillé. De même, il n'existe plus de titre en prison. Il ne sera pas appelé "Monsieur le président", mais seulement "Monsieur Sarkozy". 

Quelles sont les motivations du tribunal ?

Selon le tribunal, il s'agit d'un délit contre la nation, contre l'État et la paix publique. Nicolas Sarkozy est jugé coupable d'association de malfaiteurs, plus précisément d'avoir profité de sa fonction de ministre de l'Intérieur en vue de préparer une corruption au plus haut niveau de l'État, dans le but d'obtenir l'engagement de la Libye de financer sa campagne présidentielle de 2007. 

Le tribunal qualifie ces faits d'une "gravité exceptionnelle", "de nature à altérer la confiance des citoyens", ce qui méritait, selon lui, un mandat de dépôt simple. La présidente a tenu compte de la présence de Nicolas Sarkozy au tribunal, de sa volonté de ne pas se dérober. C'est pourquoi elle a choisi de différer son incarcération et de lui permettre de s'organiser et de se préparer à la prison. 

Le débat sur l'exécution provisoire est relancé

Nicolas Sarkozy a été condamné à cinq ans de prison. . La condamnation est assortie d'une exécution provisoire, ce qui signifie que la peine s'appliquera malgré l'appel. L'exécution provisoire avait aussi été prononcée lors de la condamnation de Marine Le Pen et sa peine d'inéligibilité.  

Gérard Larcher, président LR du Sénat, s'interroge et dit "partager" le "questionnement grandissant sur l'exécution provisoire d'une condamnation alors que les voies de recours ne sont pas épuisées".  Au printemps, François Bayrou s'était montré "troublé" par l'inéligibilité immédiate de Marine Le Pen et avait encouragé une "réflexion" du Parlement sur le sujet. Une proposition de loi avait été déposée en ce sens par Éric Ciotti.

Les réactions politiques à la condamnation

Après la condamnation de Nicolas Sarkozy à cinq ans de prison, plusieurs personnalités politiques ont réagi. Marine Le Pen estime que généraliser l'exécution provisoire est "un grand danger" pour la présomption d'innocence, en allusion à son propre sort. Le président du Sénat, Gérard Larcher souligne que Nicolas Sarkozy est présumé innocent, puisqu'il a fait appel.

À droite, nombreux apportent leur soutien : Éric Ciotti, Laurent Wauquiez ou Bruno Retailleau qui écrit "je ne doute pas qu'il saura faire prévaloir son innocence devant la cour d'appel". À gauche, à l'inverse, on se réjouit que la justice passe. Aucune réaction de la part des macronistes.

Pourra-t-il sortir rapidement de PRISON ?

Cela dépend de ce que décide la justice. Dès le premier jour de son incarcération, Nicolas Sarkozy pourra déposer, avec ses avocats, une demande de mise en liberté, avec, on l'imagine, un contrôle judiciaire strict. Il pourrait être assorti d'un bracelet électronique, comme il en a déjà eu un. Ensuite, les magistrats auront dix jours pour remettre l'ancien président en liberté, ou pas.

Comment se passera la détention de Nicolas Sarkozy

Nicolas Sarkozy doit être incarcéré à la maison d'arrêt de La Santé, dans le quartier des "vulnérables". Il s'agit d'une partie de la prison réservée aux détenus qu'il faut protéger des autres, comme les personnalités. L'ancien président sera seul dans sa cellule, mais il ne sera pas placé à l'isolement, puisqu'il pourra côtoyer d'autres détenus en promenade. Il aura droit à trois parloirs par semaine. Sa famille pourra entrer par une porte dérobée, elle ne sera pas mélangée aux autres familles venues visiter un proche en prison.

Bonjour et bienvenue dans ce live

Nicolas Sarkozy va aller en prison, condamné pour association de malfaiteurs, coupable d'un délit commis "contre la Nation, contre l'État, contre la République", selon le jugement rendu jeudi par le tribunal correctionnel de Paris.

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

La rédaction vous recommande

En Direct

/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte