2 min de lecture
5 départements ont été placés en vigilance orange pour crues le 23 décembre 2025
Crédit : Maxime Fraisse / Hans Lucas / Hans Lucas via AFP
Je m'abonne à la newsletter « Infos »
Comme annoncé depuis plusieurs jours, un froid marqué s’est installé sur le nord de la France à l’occasion des fêtes de Noël. Les températures matinales sont largement négatives, souvent comprises entre -5 et 0°C en plaine, avec des maximales qui peinent à dépasser 7°C. Ces valeurs restent inférieures de 3 à 5 degrés aux normales de saison et devraient se maintenir jusqu’à la fin de l’année.
Le froid est renforcé par une bise de nord-est soufflant en rafales entre 40 et 60km/h. Résultat, les températures ressenties sont parfois inférieures de 5 degrés aux températures réelles, avec un ressenti proche de -8 à -9°C par endroits. Des conditions particulièrement dangereuses pour les personnes les plus fragiles, dont les sans-abri.
Face à cette situation, les préfets ont déclenché le plan "Grand Froid" dans de nombreux départements du nord et de l’ouest, de la Bretagne aux Hauts-de-France en passant par la Normandie. Ce dispositif prévoit notamment l’ouverture de places d’hébergement d’urgence supplémentaires, l’extension des horaires des accueils de jour et le renforcement des maraudes.
Ce plan repose sur trois niveaux, déterminés selon les températures diurnes et nocturnes. Le premier niveau correspond à des températures positives le jour et comprises entre 0 et -5°C la nuit. Le deuxième niveau est atteint lorsque les températures restent négatives en journée et descendent entre -5 et -10°C la nuit. Le troisième niveau, le plus élevé, est déclenché lorsque le thermomètre reste sous zéro en journée et chute en dessous de -10°C la nuit.
Seize départements ont été placés en vigilance jaune grand froid par Météo-France. Les départements concernés sont : le Finistère, mes Côtes-d’Armor, le Morbihan, l'Ille-et-Vilaine, la Mayenne, de l’Orne, la Manche, le Calvados, l’Eure-et-Loir, l’Eure, la Seine-Maritime, la Somme, l’Oise, l’Aisne, le Pas-de-Calais et le Nord.
Le sud de la France fait face à un épisode pluvieux intense et durable. L’Aude, les Pyrénées-Orientales et la Haute-Corse ont été placées en vigilance orange pluie-inondation ou crues. De fortes précipitations concernent également l’Hérault, les Bouches-du-Rhône et l’est de la Corse, dans un contexte de sols déjà saturés.
Selon Météo-France, une nouvelle salve pluvio-orageuse touche, depuis ce jeudi 25 décembre au soir, l’est de la Corse, les Pyrénées-Orientales et le sud-est de l’Aude. Les cumuls atteignent déjà 70 à 100 mm entre les Albères et Perpignan, avec des pointes à 60 mm en Haute-Corse. D’ici samedi 27 décembre, les cumuls pourraient dépasser localement les 150 mm, voire 180 mm par endroits.
La neige est également attendue en quantité sur les reliefs, notamment sur le massif du Canigou, au-dessus de 1 500 mètres, avec des cumuls pouvant atteindre un à un mètre cinquante. La limite pluie-neige pourrait temporairement s’abaisser jusqu’à 500 à 600 mètres ce vendredi matin, augmentant le risque d’avalanches.
Conséquence directe des fortes pluies, l’eau du robinet est devenue impropre à la consommation pour environ 600 foyers des communes de Tautavel et Vingrau. En cause, une turbidité trop élevée. L’eau ne doit ni être bue ni utilisée pour la préparation des aliments, mais reste autorisée pour la toilette et la vaisselle. De nouvelles analyses seront réalisées par l’Agence régionale de santé lundi 29 décembre.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte