1 min de lecture

Nicolas Sarkozy en prison : sur RTL son ancien conseiller à l'Élysée Henri Guaino estime qu'une grâce présidentielle "est possible"

Henri Guaino, ancien conseiller de Nicolas Sarkozy, a évoqué sur RTL la possibilité d'une grâce présidentielle pour l'ex-chef de l'État, condamné à cinq ans de prison. Cette proposition vise, selon lui, à éviter une humiliation pour les institutions, tout en permettant à Sarkozy de poursuivre ses recours pour prouver son innocence.

Henri Guaino, l'ancien conseiller de Nicolas Sarkozy à l'Elysée sur RTL le 26 septembre 2025

Crédit : RTL

Henri Guaino : "On a assisté à l'apothéose du jugement sans preuve"

00:10:13

Henri Guaino : "On a assisté à l'apothéose du jugement sans preuve"

00:10:13

Thomas Sotto & Eléonore Aparicio

Je m'abonne à la newsletter « Politique »

Nicolas Sarkozy pourrait-il être gracié par Emmanuel Macron ? Plusieurs personnalités politiques, dont le sénateur Les Républicains Max Brisson, demandent au président de la République d'envisager cette option. Henri Guaino, ancien conseiller de Nicolas Sarkozy à l'Élysée, a déclaré ce vendredi 26 septembre 2025, sur RTL que cette grâce est "possible". 

Il propose qu'elle s'applique à la peine complémentaire, notamment l'exécution provisoire. "Il ne me paraîtrait pas absurde qu'il soit gracié sur la peine complémentaire, c'est-à-dire sur l'exécution provisoire, qui est insusceptible de recours, (...) sans arrêter les recours par lesquels il veut prouver son innocence, on pourrait très bien éliminer cette décision", explique-t-il

Selon Henri Guaino, une telle mesure éviterait une humiliation non seulement pour l'ancien président, mais aussi "une humiliation de l'État et des institutions". 

Un système judiciaire affaibli ?

Nicolas Sarkozy a été condamné le 25 septembre à cinq ans de prison ferme, avec un mandat de dépôt à effet différé, pour association de malfaiteurs dans l'affaire du financement libyen de sa campagne présidentielle de 2007. Toutefois, il a été acquitté des accusations de recel de détournement de fonds publics libyens, de corruption passive et de financement illégal de campagne électorale.

À lire aussi

Lors de son intervention sur RTL le 26 septembre, Henri Guaino a exprimé son indignation face à ce qu'il considère comme un jugement sans preuves tangibles. Il a qualifié la situation de "gravité exceptionnelle", affirmant que cette condamnation repose sur des bases fragiles et remet en question la crédibilité du système judiciaire.

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info