2 min de lecture

VIDÉO - "Je dormirai en prison mais la tête haute" : les premiers mots de Nicolas Sarkozy après sa condamnation à 5 ans de prison

Nicolas Sarkozy a été condamné, ce jeudi 25 septembre, à cinq ans d'emprisonnement par le tribunal qui a ordonné sa prochaine incarcération pour association de malfaiteurs dans l'affaire du financement libyen de sa campagne électorale de 2007. Il devient ainsi le premier ancien président à aller en prison.

Nicolas Sarkozy, le 25 septembre 2025

Crédit : JULIEN DE ROSA / AFP

"Je dormirai en prison mais la tête haute" : les premiers mots de Nicolas Sarkozy après sa condamnation à 5 ans de prison

00:04:43

La rédaction numérique de RTL & Marie-Pierre Haddad

Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Nicolas Sarkozy clame son innocence. Condamné à 5 ans de prison dans l'affaire du "financement libyen" de sa campagne présidentielle de 2007, l'ancien chef de l'État a fustigé ce jeudi 25 septembre une décision "d'une gravité extrême pour l'état de droit, pour la confiance qu'on peut avoir dans la justice".

"Je me battrai jusqu'à mon dernier souffle pour prouver ma complète innocence", a insisté l'ex-président de la République, qui sera bientôt incarcéré, quelques minutes après l'annonce de sa condamnation. "Je suis innocent (...) J'assumerai mes responsabilités, je déférerai aux convocations de la justice. Et s'ils veulent absolument que je dorme en prison, je dormirai en prison, mais la tête haute."

Et Nicolas Sarkozy d'en appeler aux Français. "Je demande aux Français, qu'ils aient voté ou non pour moi, qu'ils me soutiennent ou non, d'apprécier ce qui vient de se passer", a-t-il lancé face aux caméras et aux micros. "La haine n'a donc décidément aucune limite."

L'ancien président a annoncé qu'il allait faire appel de sa condamnation. "Sans doute devrai-je comparaître les menottes aux mains devant la cour d'appel", a-t-il ajouté avant de pointer du doigt la responsabilité du tribunal. 

À lire aussi

Tout au long de sa prise de parole, Nicolas Sarkozy a dénoncé une "injustice insupportable". "Cette injustice est un scandale. Je ne m'excuserai pas de ce que je n'ai pas fait (...) Ceux qui me haïssent à ce point pense m'humilier. Ce qu'ils ont humilié aujourd'hui, c'est la France. C'est l'image de la France", a-t-il dénoncé. Dans une colère froide, Nicolas Sarkozy a conclu en assurant n'avoir "aucun esprit de revanche". "Je n'ai aucune haine", a-t-il ajouté.

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

En Direct

/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte