3 min de lecture

Nicolas Sarkozy bientôt en prison : ce qui attend l'ancien président dans les prochains jours

L'ancien président de la République a été condamné, ce jeudi 25 septembre, à cinq ans de prison avec mandat de dépôt à effet différé assortis de l'exécution provisoire.

Nicolas Barreiro

Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Nicolas Sarkozy a été reconnu coupable, ce jeudi 25 septembre. L'ancien chef de l'État a été condamné à cinq ans de prison avec mandat de dépôt à effet différé, assortis de l'exécution provisoire, pour association de malfaiteurs dans l'affaire du financement libyen de sa campagne électorale de 2007. Une décision historique pour un ancien président, sous la Vème République.

Animé d'une colère froide et les traits tirés, le sixième président de la Ve République française (2007-2012) a pris la parole à la sortie de l'audience. Nicolas Sarkozy a clamé son "innocence" et a aussitôt annoncé son intention de faire appel.  

Les faits reprochés sont d'"une gravité exceptionnelle", "de nature à altérer la confiance des citoyens", a martelé la présidente du tribunal Nathalie Gavarino pour justifier cette incarcération à venir.

Nicolas Sarkozy sera incarcéré quoi qu'il arrive

Quelle est la suite pour Nicolas Sarkozy ? Un mandat de dépôt avec délai différé signifie que l'on fixe "un rendez-vous pour incarcérer le prévenu, mais que ce n'est pas une incarcération à la barre", a expliqué le magistrat Aurélien Martini sur RTL.

À écouter aussi

Dans le cas de Nicolas Sarkozy, la justice a décidé d'une exécution provisoire. "Cela veut dire que le prévenu va être incarcéré quoi qu'il arrive", précise-t-il. Même si Nicolas Sarkozy a déjà annoncé qu'il allait faire appel de la décision, cela n'empêchera pas son incarcération au cours des prochaines semaines.


Cette peine de cinq ans est légèrement inférieure aux sept ans de prison requis fin mars par le parquet au terme de trois mois d'audience. Le ministère public lui reprochait d'avoir noué un "pacte de corruption faustien avec un des dictateurs les plus infréquentables de ces 30 dernières années" et été aussi bien le "commanditaire" que le bénéficiaire d'un financement illégal de sa campagne. 

Il a un rendez-vous avec la justice le 13 octobre

Quand sera-t-il incarcéré ? L'ancien chef de l'État sera convoqué dans un délai d'un mois par le parquet. Ce dernier lui signifiera sa date d'incarcération. 

Au micro de RTL, le magistrat Aurélien Martini a expliqué que "généralement, on propose ce rendez-vous au-delà du délai d'appel. Cela peut intervenir rapidement, généralement dans un délai de 10 jours à un mois". Un pronostic difficile à établir, selon lui, en raison de l'ampleur de l'affaire. Selon nos informations, Nicolas Sarkozy  est convoqué le 13 octobre prochain par le parquet national financier, pour connaître la date de son incarcération.

Il va faire appel de la décision

L'ancien président de la République s'est ensuite entretenu avec ses avocats, son épouse, Carla Bruni et ses fils. "Ce qui s'est passé aujourd'hui dans cette salle du tribunal correctionnel de Paris est d'une gravité extrême pour l'état de droit, pour la confiance qu'on peut avoir pour la justice", a réagi Nicolas Sarkozy à la sortie de l'audience. 

"J'assumerai mes responsabilités, je déférerai aux convocations de justice et s'ils veulent absolument que je dorme en prison, je dormirai en prison, mais la tête haute", a ajouté l'ex-chef de l'État qui a continué de clamer son innocence. "Naturellement, je ferai appel. Sans doute devrai-je comparaître les menottes aux mains devant la Cour d'appel".

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

En Direct

/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte