- 01m35s
2 min de lecture
Nicolas Sarkozy s'adresse à la presse après le verdict de son procès pour financement illégal de sa campagne présidentielle de 2007 par la Libye, au tribunal correctionnel de Paris, le 25 septembre 2025.
Crédit : BASTIEN OHIER / HANS LUCAS / HANS LUCAS VIA AFP
Je m'abonne à la newsletter « Infos »
C'est une décision exceptionnelle qu'a prise, ce jeudi 25 septembre, Nathalie Gavarino, la présidente du tribunal qui a mis, pour la première fois, un président de la République derrière les barreaux. Chaussée de ses lunettes, elle a égrené, pendant plus de trois heures, les éléments à charge et à décharge pour chacun des prévenus. Avant d'arriver à une conclusion : les faits qui sont reprochés à Nicolas Sarkozy sont d'une gravité "exceptionnelle", a-t-elle affirmé.
Alors que l'ancien chef d'État continue de clamer son innocence, la présidente du tribunal a condamné Nicolas Sarkozy à cinq ans de prison ferme pour association de malfaiteurs, à 100.000 euros d’amende et à la privation des droits civils et civiques. Des peines prononcées après avoir été reconnu coupable d'avoir laissé ses proches démarcher la Libye de Mouammar Kadhafi pour obtenir des financements. En revanche, la présidente l'a relaxé pour corruption et financement illégal de sa campagne en 2007.
Nathalie Gavarino a été nommée vice-présidente du tribunal judiciaire de Paris, en charge des grands procès, justement pour pouvoir juger Nicolas Sarkozy. Un choix motivé par son impartialité. Présentée comme la perle rare, forte d'une carrière de 21 ans, il est impossible de la suspecter de parti pris : elle n'est pas encartée au syndicat de la magistrature, elle ne s'est jamais exprimée sur le dossier libyen et n'a jamais eu à s'occuper d'une affaire en lien avec l'ancien président.
Les avocats qui la connaissent la décrivent comme dure, mais juste. À l'audience, elle peut faire preuve d'empathie, mais elle est décrite comme froide au moment d'énoncer son jugement. Les époux Fillon peuvent en témoigner : c'est elle qui les avait condamnés en première instance, en 2020.
Nicolas Sarkozy connaîtra sa date d'incarcération le lundi 13 octobre. Et, selon les informations de RTL, il sera placé en détention à la prison de la Santé, à Paris.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte