1 min de lecture

EN DIRECT - Procès Sarkozy-Kadhafi : l'ancien président reconnu coupable d'association de malfaiteurs

La justice a tranché ce jeudi 25 septembre sur le sort de Nicolas Sarkozy, jugé dans l'affaire du financement libyen de sa campagne présidentielle de 2007. L'ex-président de la République a été jugé coupable d'association de malfaiteurs, relaxé des faits de corruption.

L'ancien président de la République Nicolas Sarkozy arrive au tribunal pour la lecture du jugement du procès Sarkozy-Kadhafi, le 25 septembre 2025.

Crédit : SOPHIE NEUMAYER / RTL

La rédaction numérique de RTL

Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Ce que nous savons pour l'instant
Filtrer et afficher les actualités :

"Il n'y a pas de corruption", martelait l'avocat de nicolas sarkozy sur RTL

"On nous parle de dizaines, centaines de millions d'euros qui auraient été déversés dans la campagne de 2007, on les retrouverait", avait souligné l'avocat de Nicolas Sarkozy, Maître Christophe Ingrain, invité sur RTL le 9 avril.

"C'est peut-être aussi parce qu'il n'y a pas de corruption, si on ne trouve rien. (…) Dans le dossier, il n'y a pas d'indices précis et concordants", avait-il insisté.

Brice Hortefeux coupable d'association de malfaiteurs

L'ancien ministre, proche de Nicolas Sarkozy, a été reconnu coupable d'association de malfaiteurs. Brice Hortefeux est renvoyé partiellement pour détournement de fonds publics et blanchiment. Il est coupable d’avoir participé à groupement pour prépare un détournement fonds publics pour obtenir des soutiens financiers lors de la campagne présidentielle de 2007.

Claude Gueant coupable de blanchiment aggravé

L'ancien secrétaire général de la présidence de la République française  et ex-ministre de l'Intérieur, de l'Outre-mer, des Collectivités territoriales et de l'Immigration a été reconnu coupable de blanchiment aggravé.

La présidente du tribunal explique la condamnation de sarkozy

La présidente du tribunal, Nathalie Gavarino, a expliqué que l'ancien président la République était coupable d'association de malfaiteurs pour avoir "laissé ses proches collaborateurs (...) agir en vue d'obtenir des soutiens financiers" de la part du régime libyen.

Djouhri coupable de corruption active et trafic d'influence

L'homme d'affaires franco-algérien Alexandre Djouhri a été jugé coupable de blanchiment aggravé, de trafic d’influence actif, de corruption et d’association de malfaiteurs.

Nacer déclaré coupable de blanchiment aggravé et de complicité de trafic d’influence

Le banquier franco-djiboutien Wahib Nacer déclaré coupable de blanchiment aggravé et de complicité de trafic d'influence.

trois prévenus relaxés, dont Éric Woerth

Trois prévenus relaxés, dont l'ancien ministre du Budget puis ministre du Travail des deux premiers gouvernements Fillon de 2007 à 2010 Éric Woerth.

Le tribunal constate l'extinction de l'action publique s'agissant de Takieddine

Le tribunal correctionnel de Paris constate l’extinction des poursuites à l’encontre de l’intermédiaire franco-libanais sur la foi de son acte de décès.

Un report pur et simple de la décision pour les 11 autres prévenus est théoriquement possible,  mais très improbable.

La lecture du jugement a commencé

La présidente du tribunal Nathalie Gavarino a commencé à lire le délibéré.

Sarkozy sur le banc des prévenus

L'ancien président de la République a pris place sur le banc des prévenus, au côté de Brice Hortefeux. Il échange avec l'ancien ministre. Claude Guéant est également présent. Eric Woerth est absent mais représenté par son avocat.

Pour rappel, ils ne sont plus que 11 prévenus après décès de Ziad Takieddine mardi 23 septembre 2025 à Beyrouth. L'homme d'affaires était un personnage clé de l’affaire du financement libyen.

Sarkozy est arrivé au tribunal pour assister à la lecture du jugement

Alerte

L'ancien président de la République est arrivé avec son épouse Carla Bruni au tribunal pour assister à la lecture du jugement. 

Carla Bruni a quitté son domicile pour rejoindre le tribunal

La famille de Nicolas Sarkozy arrive au tribunal

Louis Sarkozy arrive au jugement du procès Sarkozy-Kadhafi, le 25 septembre 2025

Crédit Image : AFP

Guillaume Sarkozy arrive au jugement du procès Sarkozy-Kadhafi, le 25 septembre 2025.

Crédit Image : AFP

"un moment historique"

"Nous sommes à l'aube d'un moment qui est un moment historique à la fois pour l'histoire de notre pays et pour l'histoire judiciaire", a confié Me Vincent Brengarth, l'avocat de Sherpa, association de lutte contre la corruption et partie civile, au micro de RTL. 

"Il y a quelques années, c'était impensable qu'un ancien président de la République et d'anciens ministres soient confrontés à la justice pénale. Ça a été rendu possible parce que nous avons une justice qui fonctionne et désormais, nous attendons, du côté de Sherpa, une affirmation d'indépendance dans un dossier qui est d'une extraordinaire gravité".

"Il n'y a pas de corruption", martelait l'avocat de nicolas sarkozy sur RTL

"On nous parle de dizaines, centaines de millions d'euros qui auraient été déversés dans la campagne de 2007, on les retrouverait", avait souligné l'avocat de Nicolas Sarkozy, Maître Christophe Ingrain, invité sur RTL le 9 avril.

"C'est peut-être aussi parce qu'il n'y a pas de corruption, si on ne trouve rien. (…) Dans le dossier, il n'y a pas d'indices précis et concordants", avait-il insisté.

7 ans de prison : Les lourdes réquisitions contre nicolas sarkozy

Nicolas Sarkozy est le "véritable décisionnaire, le véritable commanditaire" d'un pacte de corruption "inconcevable, inouï, indécent", avait estimé le procureur financier Quentin Dandoy en mars 2025, au moment des réquisitions. 

Le parquet national financier avait requis une peine de sept ans de prison, 300.000 euros d'amende et cinq ans d'inéligibilité et d'interdiction d'exercer une fonction juridictionnelle contre l'ancien président.

La campagne 2007 de Nicolas Sarkozy a-t-elle été financée par la Libye ? Le tribunal rend son jugement

Bonjour et bienvenue dans ce direct ! La justice française doit trancher ce jeudi 25 septembre sur une accusation lourde qui laisse planer sur Nicolas Sarkozy la menace d'une peine de prison : le dictateur libyen Mouammar Kadhafi l'a-t-il corrompu en finançant son accession à la présidence de la République ?

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

La rédaction vous recommande

En Direct

/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte