1 min de lecture

Nicolas Sarkozy en prison : "Il n’aura pas de portable", prévient sur RTL la secrétaire générale du syndicat des directeurs pénitentiaires

Flavie Rault, secrétaire générale du SNDP, a évoqué les conditions d'incarcération de l'ancien président attendu à la prison de la Santé dans les prochaines semaines.

Nicolas Sarkozy a été condamné à cinq ans de prison.

Crédit : Bastien Ohier / Hans Lucas / Hans Lucas via AFP

Nicolas Sarkozy : Flavie Rault, secrétaire générale du syndicat national des directeurs pénitentiaires, est l'invité de Jérôme Florin

00:04:54

Jérôme Florin

Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Après sa condamnation à cinq ans de prison pour association de malfaiteurs dans l'affaire du financement libyen de sa campagne de 2007, Nicolas Sarkozy sera convoqué le 13 octobre prochain par le Parquet national financier pour connaître la date de son incarcération. Celle-ci devrait être à la prison de la Santé où une cellule lui est déjà réservée.


Flavie Rault, secrétaire générale du Syndicat national des directeurs pénitentiaires (SNDP), était invitée au micro de RTL, ce vendredi 26 septembre, pour évoquer l’établissement dans lequel elle a travaillé quatre ans. Selon elle, l’ancien président de la République recevra le même traitement que les autres prisonniers, avec le passage obligé devant le greffe pour réaliser les "formalités d'écrou", à savoir une vérification de l’identité, le dépôt des affaires personnelles et une fouille avant d'aller en cellule.

Pas de portable et pas de titre

Dans celle-ci, Nicolas Sarkozy devrait être seul. "L'objectif est véritablement de s'assurer qu'on va pouvoir protéger son intégrité physique. Évidemment, on comprend bien que protéger l'intégrité physique d'une personne qui a cette notoriété nécessite en effet qu'on maîtrise tous ses contacts et donc qu'elle soit seule en cellule", précise-t-elle.

Ainsi, "il n’aura pas de portable". Pour autant, la prison de la Santé fait partie des établissements pénitentiaires dotés de cabines téléphoniques en cellules, auxquelles il aura accès "comme les autres personnes de l'établissement où il sera incarcéré", indique la secrétaire générale du SNDP.

De la même façon, Nicolas Sarkozy devra s’habituer au fait que tout le monde ne l'appellera pas "Monsieur le président", lui qui reprenait régulièrement celles et ceux qui ne respectaient pas ce titre. "A priori, il n'y a pas de titre en prison. Il est plus vraisemblable qu'on l'appelle Monsieur Sarkozy", estime Flavie Rault. 

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

En Direct

/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte