1 min de lecture

INFO RTL - Nicolas Sarkozy bientôt en prison : une cellule réservée à la prison de la Santé pour l'ancien président

L'ancien président de la République a été condamné pour association de malfaiteurs, ce jeudi 25 septembre. Une peine de cinq ans de prison avec exécution provisoire a été prononcée, ce qui signifie qu'il dormira bientôt en prison.

Nicolas Sarkozy, le 25 septembre 2025

Crédit : Bastien Ohier / Hans Lucas / Hans Lucas via AFP

INFO RTL - Nicolas Sarkozy bientôt en prison : une cellule réservée à la prison de la Santé pour l'ancien président

00:01:34

Plana Radenovic - édité par Guillaume Dosda

Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Nicolas Sarkozy a été condamné à une peine de cinq ans de prison avec exécution provisoire, pour association de malfaiteurs, ce jeudi 25 septembre. Ce qui signifie qu'il dormira bientôt en prison. L'ancien président est convoqué devant un magistrat du Parquet national financier (PNF), le 13 octobre. Un magistrat qui lui donnera la date de son premier jour d'incarcération. Il aura le temps ensuite de retourner chez lui avant de se présenter à la prison de la Santé.

Une cellule est déjà prête pour l'ancien chef d'État dans cette prison située au cœur de Paris. Une cellule qui se trouve dans le quartier des personnes vulnérables. C'est là qu'on incarcère les personnalités. En ce moment, d'après une source pénitentiaire, il y a un chef d'État africain, et le jeune homme mis en examen pour le meurtre de Louise, en Essonne, il y a quelques mois.

Nicolas Sarkozy pourra faire une demande de remise en liberté dès le premier jour de son incarcération. Avec ses avocats, il pourra demander une remise en liberté sous un contrôle judiciaire strict, par exemple, avec la pose d'un bracelet électronique, comme il en a déjà eu un récemment dans le cadre du dossier Bismuth. Parmi les éléments qui plaident en sa faveur, Nicolas Sarkozy a des garanties de représentation : un logement, une famille, et les risques de réitération de l'infraction sont quasi nuls.

Sa durée de détention dépendra aussi de la date de son procès en appel. Cela pourrait aller très vite puisque lorsqu'il y a des détenus, les délais sont plus courts. La cour d'appel doit audiencer le deuxième procès dans les quatre mois à compter de ce jeudi 25 septembre.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

En Direct

/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte