2 min de lecture

Nicolas Sarkozy en prison : comment le tribunal justifie la condamnation de l'ancien président ?

L'ancien président de la République, Nicolas Sarkozy, a été condamné à cinq ans de prison ferme pour association de malfaiteurs. Une décision inédite en France, justifiée par la gravité des faits reprochés selon le tribunal.

Nicolas Sarkozy, le 25 septembre 2025

Crédit : JULIEN DE ROSA / AFP

Comment le tribunal justifie la condamnation de Nicolas Sarkozy

00:01:33

Sophie Neumayer & Eléonore Aparicio

Je m'abonne à la newsletter « Infos »

C'est un véritable séisme politique : Nicolas Sarkozy, ancien chef de l'État, a été condamné à cinq ans de prison ferme pour association de malfaiteurs, dans l'affaire du financement libyen de sa campagne présidentielle de 2007. Jamais un président de la République n'avait été confronté à une telle sanction. Il a été cependant relaxé des accusations de financement illégal de campagne et de corruption.

Le tribunal a jugé que Nicolas Sarkozy avait profité de sa position de ministre de l'Intérieur pour préparer une corruption au plus haut niveau de l'État. L'objectif était d'obtenir le soutien financier de la Libye pour sa campagne présidentielle de 2007. Bien que la justice n'ait pas pu prouver que l'argent libyen ait effectivement financé sa campagne, les accusations restent "d'une gravité exceptionnelle", selon le tribunal.

Il s’agit de faits d’une gravité exceptionnelle

Extrait des 400 pages du jugement de Nicolas Sarkozy rendu dans l’affaire libyenne

"L’association de malfaiteurs avait pour but de lui procurer un avantage dans la campagne électorale et de lui permettre d’accéder à la plus haute fonction et de l’exercer pendant cinq années. Il s’agit donc de faits d’une gravité exceptionnelle, de nature à altérer la confiance des citoyens dans ceux qui les représentent et sont censés agir dans le sens de l’intérêt général, mais aussi dans les institutions mêmes de la République", justifie le tribunal. 

"Ces éléments rendent nécessaire le prononcé d’une peine d’emprisonnement sans sursis, toute autre sanction étant inadéquate. Il sera toutefois tenu compte de l’absence d’antécédents au moment des faits, de l’ancienneté des faits et de l’absence de mise en œuvre effective du pacte corruptif, pour en fixer le quantum à cinq ans", poursuit-il.

À écouter aussi

La présidente du tribunal précise qu'elle a tenu compte de la présence de l'ancien président au tribunal, de sa volonté affichée de ne pas se dérober. C'est pourquoi elle a choisi de différer son incarcération et de lui permettre de s'organiser et de se préparer à la prison. Nicolas Sarkozy sera informé de sa date d'incarcération le 13 octobre prochain. Elle aura lieu au plus tard quatre mois après cette convocation, c'est-à-dire avant le 13 février 2026.

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

En Direct

/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte