2 min de lecture

Bordeaux : ouverture du tombeau de Montaigne pour vérifier qu'il est bien là

Le tombeau du philosophe humaniste Michel de Montaigne va être ouvert afin de s'assurer que ses restes sont bien dans le musée d'Aquitaine à Bordeaux.

Le cénotaphe de Michel de Montaigne au musée d'Aquitaine à Bordeaux

Crédit : MEHDI FEDOUACH / AFP

Paul Turban & AFP

Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Mais où repose les restes de Michel de Montaigne, philosophe humaniste du XVIe siècle ? L'auteur des célèbres Essais est réputé être inhumé au musée d'Aquitaine à Bordeaux. Pour s'en assurer, le tombeau va être ouvert cette semaine, a annoncé ce lundi 18 novembre la mairie.

Les premières découvertes devraient être révélées dès ce mercredi 20 novembre, alors qu'"une fouille archéologique est lancée du 18 au 22 novembre", a précisé la municipalité bordelaise dans un communiqué. Les recherches sont supervisées par un comité scientifique composé d'historiens, d'archéo-anthropologues et d'une paléo-généticienne, les études comprenant notamment l'examen du tombeau, des recherches d'archives et l'analyse génétique des restes osseux.

L'an dernier, deux petits trous ont été percés dans le tombeau présumé du philosophe. À l'intérieur, une mini caméra a permis de voir que le caveau contenait un cercueil de bois, des ossements humains et une plaque de cuivre doré, où est gravé le nom de Michel de Montaigne.

"Ces indices sérieux ont suffi à réactiver la grande curiosité des spécialistes, déterminés à résoudre les interrogations : identification de l'occupant du cercueil, du crâne placé dans la partie inférieure du tombeau et histoire de la sépulture", explique la ville, dont Montaigne fut maire de 1581 à 1585.

Des restes qui ont beaucoup voyagé

À écouter aussi

Si les doutes sont forts, c'est que les restes de Montaigne ont beaucoup été déplacés. En 1593, le cercueil de Montaigne est installé dans la chapelle du couvent des Feuillants, situé à l'emplacement de l'actuel musée d'Aquitaine.

En 1802, ce couvent fait place au lycée Royal, dont la chapelle abrite le cercueil jusqu'en 1871, date à laquelle le lycée est détruit par un incendie. Les restes de Montaigne sont alors transportés au dépositoire du cimetière de la Chartreuse, à Bordeaux.
En 1886, nouveau transfert des ossements présumés qui reviennent au site initial, devenu entretemps la faculté des Lettres et des Sciences, et aujourd'hui le musée d'Aquitaine.

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

En Direct

/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte