1 min de lecture

Le vétéran amérindien Charles Norman Shay, héros du Débarquement, est mort en Normandie

Héros de la Seconde Guerre mondiale, l'ex-infirmier de la Big Red One s'était installé en Normandie, près de la plage d’Omaha Beach où il avait débarqué le 6 juin 1944.

Charles Norman Shay

Crédit : Lou Benoist - AFP

Frédéric Veille

Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Le vétéran amérindien Charles Norman Shay est mort ce mercredi 3 décembre à Saint-Laurent sur Mer (Calvados) à l'âge de 102 ans. Originaire des Pentagouets, une réserve indienne du Maine, aux États-Unis, Charles Norman Shay était l’un des Amérindiens à avoir participé au Débarquement en Normandie.

Assigné comme infirmier de combat au 16e régiment d'infanterie de la Big Red One, la première division d'infanterie américaine, il a soigné de nombreux blessés le 6 juin 1944 sur la plage d’Omaha Beach.

C’est sur le champ de la bataille de Normandie qu’il avait fêté ses 20 ans et poursuivi son engagement au sein des troupes américaines jusqu'en Allemagne où il avait été fait prisonnier en mars 1945 avant d’être libéré trois semaines plus tard à la fin de la Seconde Guerre mondiale.

À écouter

HISTOIRE - Débarquement de Normandie : comment s'est déroulé le 6 juin 1944, heure par heure

00:27:50

Charles Norman Shay avait quitté l'armée en 1965 et avait habité en Autriche où il s’était marié. Il s’était installé en Normandie en 2018 chez Marie-Pascale Legrand, une Normande qui lui avait proposé d’occuper l’étage de sa maison. Depuis, tous deux faisaient vivre la mémoire amérindienne en Normandie et lors des commémorations.

Charles Norman Shay était le dernier survivant des 44.000 soldats amérindiens ayant participé au Débarquement.

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info