S'agit-il d'actes isolés ou ceux d'un même auteur ? Depuis plusieurs mois, de nombreuses cloches sont volées dans des chapelles du Var. Le parquet de Draguignan a annoncé lundi 19 août le vol de deux nouvelles cloches classées aux Monuments historiques dans la région.
La petite commune de Brue-Auriac s'est ainsi rendu compte, début août, qu'au sommet de sa chapelle romane, la cloche en bronze de 85 kilos datant de 1847 avait disparu. "La chapelle Notre-Dame est isolée du centre du village ce qui explique sans doute pourquoi elle a été visée", a réagi le maire André Rousselet. Sans aucun dégât constaté, l'édile estime que la "cloche a été fondue", ce qui pourrait rapporter 500 euros au voleur.
À une vingtaine de kilomètres, le village de 345 habitants d'Esparron-de-Pallières a lui aussi découvert que la cloche de sa chapelle excentrée du centre du bourg avait été volée. "Il y a une vingtaine d'années, les deux portes d'entrée et une statue de la vierge avait déjà été volées et on ne les a jamais retrouvées", a déploré Thierry Basso, secrétaire de mairie.
"Nous prenons ça très au sérieux. Soit ces cloches sont destinées à la revente soit elles sont fondues pour récupérer le bronze", a indiqué le procureur adjoint de Draguignan Pierre Arpaia. Il n'y a pour l'instant "pas d'hypothèse prioritaire" pour savoir "s'il s'agit d'actes isolés ou des mêmes auteurs", a poursuivi le magistrat.
Mi-juillet, dans le même département, des cloches de 80 et de 53 kilos avaient été dérobées dans deux chapelles, à Ginasservis. La deuxième cloche, datant de 1737, était elle aussi classée aux Monuments historiques.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte