1 min de lecture

Var : deux nouvelles cloches volées dans des chapelles

Un mois après celles dérobées à Ginasservis, deux nouvelles cloches classées aux Monuments historiques ont été volées dans des chapelles du Var.

La chapelle Notre-Dame de Brue-Auriac, où une cloche a été dérobée

Crédit : Flickr

Esther Serrajordia & AFP

Je m'abonne à la newsletter « Infos »

S'agit-il d'actes isolés ou ceux d'un même auteur ? Depuis plusieurs mois, de nombreuses cloches sont volées dans des chapelles du Var. Le parquet de Draguignan a annoncé lundi 19 août le vol de deux nouvelles cloches classées aux Monuments historiques dans la région.

La petite commune de Brue-Auriac s'est ainsi rendu compte, début août, qu'au sommet de sa chapelle romane, la cloche en bronze de 85 kilos datant de 1847 avait disparu. "La chapelle Notre-Dame est isolée du centre du village ce qui explique sans doute pourquoi elle a été visée", a réagi le maire André Rousselet. Sans aucun dégât constaté, l'édile estime que la "cloche a été fondue", ce qui pourrait rapporter 500 euros au voleur

À une vingtaine de kilomètres, le village de 345 habitants d'Esparron-de-Pallières a lui aussi découvert que la cloche de sa chapelle excentrée du centre du bourg avait été volée. "Il y a une vingtaine d'années, les deux portes d'entrée et une statue de la vierge avait déjà été volées et on ne les a jamais retrouvées", a déploré Thierry Basso, secrétaire de mairie. 

Les cloches seraient revendues ou fondues

"Nous prenons ça très au sérieux. Soit ces cloches sont destinées à la revente soit elles sont fondues pour récupérer le bronze", a indiqué le procureur adjoint de Draguignan Pierre Arpaia. Il n'y a pour l'instant "pas d'hypothèse prioritaire" pour savoir "s'il s'agit d'actes isolés ou des mêmes auteurs", a poursuivi le magistrat. 

À lire aussi

Mi-juillet, dans le même département, des cloches de 80 et de 53 kilos avaient été dérobées dans deux chapelles, à Ginasservis. La deuxième cloche, datant de 1737, était elle aussi classée aux Monuments historiques

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info