Le 20 avril 2017, le policier Xavier Jugelé a été assassiné, tué par balles, sur les Champs-Élysées par Karim Cheurfi. Le terroriste a aussi blessé deux autres membres des forces de l'ordre, avant d'être abattu. Le parquet national antiterroriste (Pnat) a requis un procès aux assises pour quatre suspects dans cette enquête, a appris l'AFP auprès de sources judiciaires ce 21 juillet.
Jeudi 16 juillet, le Pnat a rendu son réquisitoire définitif. Il souhaite que Nourredine A. soit jugé pour "association de malfaiteurs terroriste criminelle" devant la cour d'assises de Paris. Selon une source proche de l'enquête interrogée par l'AFP en juin 2017, au moment de sa mise en examen, Karim Cheurfi a échangé ou vendu sa moto contre l'arme qui avait servi à l'assassinat. "C'est Nourredine A., l'une de ses connaissances, qui aurait acquis la moto contre le fusil d'assaut", selon cette source.
La mise en accusation des trois autres suspects a été requise pour "infraction à la législation sur les armes." L'ADN de deux d'entre eux avait été retrouvé sur l'arme du crime. Pour ces trois suspects, la circonstance aggravante de terrorisme n'a pas été retenue.
L'attaque avait été revendiquée par Daesh. L'assaillant, Karim Cheurfi, ne présentait pas de "signes de radicalisation" islamiste en prison, selon le procureur de la République de Paris de l'époque, François Molins. Toutefois, un message manuscrit défendant Daesh avait été retrouvé près de sa dépouille.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte