1 min de lecture

Violences policières : "Il faut savoir éliminer les branches pourries", affirme Molins sur RTL

INVITÉ RTL - S'il estime que la police française n'est pas raciste, le procureur général François Molins concède qu'il y a "des branches pourries" qu'il faut savoir "couper" et "éliminer sans aucune complaisance".

François Molins invité de RTL le 16 juin 2020

Crédit : RTL

François Molins était l'invité de RTL du 16 juin 2020

00:10:20

Coronavirus : "84 plaintes" déposées contre le gouvernement, annonce Molins sur RTL

00:10:20

Alba Ventura & Eléanor Douet

Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Les manifestations pour dénoncer les violences policières se multiplient dans le monde. En France, l'affaire Adama Traoré est devenue le symbole de ces dérives. La famille de ce jeune homme mort pendant son interpellation en juillet 2016 estime que la justice protège plus les policiers que les victimes.

"Il faut éviter les dénis et les amalgames", a jugé le procureur général François Molins sur RTL ce mardi 16 juin. "On ne peut pas mettre les choses sur le même plan. Toute violence commise contre un policier est par nature illégitime. Une violence commise par un policier n'est pas forcément illégitime, elle peut même être légitime si elle est nécessaire à la mission de paix et d'ordre public, ou pour interpeller un délinquant. Elle ne devient illégitime que si elle n'est pas proportionnée", a-t-il ajouté.

La police française à des idéaux républicains

François Molins sur RTL

"Il y a deux choses qui peuvent expliquer des différences dans le tempo de conduite de ces dossiers : les éléments probatoires et l'appréciation de ce caractère proportionné ou pas", a souligné François Molins, notant que sans ces éléments probatoires le traitement des dossiers est plus long.

François Molins l'assure, "non" il n'y a pas de racisme d'État. "La police est un corps dans lequel il y a beaucoup de mixité. Pour moi, la police française a des idéaux républicains (...) Comme tout corps social il y a des branches pourries. Je pense que ces branches pourries, il faut savoir les couper et les illuminer sans aucune complaisance pour tous les comportements qui sont illégaux ou non conformes à la déontologie".

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

En Direct

/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte