1. Accueil
  2. Actu
  3. Justice et faits divers
  4. Corse : prison ferme pour avoir jeté un veau vivant par-dessus un pont
1 min de lecture

Corse : prison ferme pour avoir jeté un veau vivant par-dessus un pont

L'éleveur a également interdiction de détenir un animal pendant trois ans.

Un veau (illustration)
Crédit : CHARLY TRIBALLEAU / AFP
Maeliss Innocenti & AFP
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Un jeune homme jugé pour acte de cruauté sur un animal, après avoir jeté un veau vivant par-dessus un pont, a été condamné lundi 20 juillet à dix mois de prison dont quatre ferme par le tribunal correctionnel de Bastia.

Maintenu en détention, le jeune homme, qui élevait 15 vaches et huit veaux à Lozzi (Haute-Corse) avant son procès, s'est également vu interdire de détenir un animal pendant trois ans et a une obligation de soin pendant deux ans.

Cette peine est inférieure aux réquisitions de la procureure, Caroline Tharot, qui avait demandé 16 mois de prison dont dix ferme avec maintien en détention, ainsi que la confiscation de ses bêtes et l'interdiction d'en détenir pendant dix ans. Dans son réquisitoire, la magistrate avait évoqué un "acte de cruauté, commis sans nécessité avec une méchanceté réfléchie".

La scène filmée et postée sur les réseaux sociaux

Si les faits se sont déroulés en avril 2019, ils n'ont été diffusés en vidéo sur les réseaux sociaux qu'il y a quelques semaines. La séquence avait notamment scandalisé des associations de défense de la cause animale, dont neuf s'étaient constituées partie civile.

À l'audience, le jeune homme a refusé de livrer l'identité de la personne qui a filmé la scène. Pour expliquer son geste, il a assuré avoir percuté l'animal en divagation. Explication rejetée par une avocate des parties civiles, Me Anna Maria Sollacaro, qui a mis en avant le fait que son véhicule n'avait subi "aucun dégât".

Cette dernière, représentant la Fondation assistance aux animaux, et Me Valerie Vincenti, représentant la SPA France, toutes deux parties civiles, se sont dit "satisfaites" du jugement.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte