2 min de lecture Attentat

L'attentat des Champs-Élysées raconté par le policier qui a tué le terroriste

INFO RTL - Nous avons pu consulter le rapport de l'audition du policier qui a abattu le terroriste des Champs-Elysées.

Stéphane Carpentier RTL Week-end Stéphane Carpentier
>
L'audition du policier qui a abattu le terroriste des Champs-Élysées le 20 avril 2017 Crédit Image : JOLY LEWIS/SIPA | Crédit Média : Olivier Boy | Durée : | Date : La page de l'émission
Olivier Boy
Olivier Boy et La rédaction numérique de RTL

Tout est allé très vite. Minuit avait sonné depuis une demi-heure, le vendredi 21 avril, quand l'audition d'un policier, encore sous le choc, a démarré. Trois heures après l'attentat qui a fauché la vie d'un policier sur les Champs-Élysées, à Paris, et fait deux blessés au soir du 20 avril, le policier qui a abattu le terroriste a été entendu pour la première fois par ses collègues de la brigade criminelle. RTL a pu consulter la première audition de celui qui était le chef d'équipe ce soir-là. Victor, c'est son nom, a vu son collègue mourir sous les balles du terroriste et a abattu ce dernier alors qu'il tirait toujours en rafale sur le trottoir, en face du 102 avenue des Champs-Élysées.

Le policier qui a abattu l'assaillant est âgé de 43 ans. Il est le plus ancien de son équipe - une d'équipe dont il était le chef ce soir-là sur les Champs-Élysées. Au moment où l'assaillant a ouvert le feu, celui-ci n'était pas dans le camion dans lequel se trouvait le policier Xavier Jugelé, abattu dans le véhicule. Le chef de l'équipe de policiers, miraculé, patrouillait à quelques mètres sur le trottoir. "Il y a eu les tirs en rafale, j'ai immédiatement identifié des coups de feu", raconte-t-il pendant son audition, précisant qu'il a "immédiatement identifié l'arme comme une kalachnikov".

La tension était extrême à ce moment-là

Victor, le policier qui a abattu le terroriste des Champs-Élysées
Partager la citation

Le chef d'équipe a vu Xavier Jugelé mourir sous ses yeux et il a aperçu, la seconde d'après, le terroriste courir sur le trottoir et foncer sur eux en leur tirant dessus. "Alors que l'individu courrait vers nous en faisant feu en rafale, j'ai tiré sur ce dernier et je l'ai atteint", poursuit le policier. "Je crois avoir vidé un chargeur tirant peut-être 15 cartouches. Je pense l'avoir touché avec toutes mes balles", précise-t-il. Le terroriste s'est finalement effondré. "La tension est extrême à ce moment-là. Des touristes et des passants courent, des gens crient, j'ignore si l'attaque était terminée, raconte Victor. (...) On ne sait pas s'il y a des complices. Il faut gérer la panique qui s'installe sur les Champs-Élysées". 

À lire aussi
Joanne, le 11 septembre 2011 et le jour de son mariage attentats du 11 septembre 2001
11 septembre 2001 : le même photographe immortalise le pire et le plus beau jour de sa vie

Avec ses collègues toujours debout, Victor a fait preuve d'une maîtrise remarquable, saluée notamment par le ministre de l'Intérieur Matthias Fekl, mais également par des responsables du syndicat Alliance police nationale. "Nos collègues ont fait preuve ce soir-là d'un sang froid exceptionnel face à ce terroriste qui tirait en rafale, grâce à eux c'est un carnage qui a été évité", se félicite Yvan Assioma, secrétaire régional du syndicat de police à Paris.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Attentat Attentats à Paris Terrorisme
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants
article
7788333393
L'attentat des Champs-Élysées raconté par le policier qui a tué le terroriste
L'attentat des Champs-Élysées raconté par le policier qui a tué le terroriste
INFO RTL - Nous avons pu consulter le rapport de l'audition du policier qui a abattu le terroriste des Champs-Elysées.
https://www.rtl.fr/actu/justice-faits-divers/l-attentat-des-champs-elysees-raconte-par-le-policier-qui-a-tue-le-terroriste-7788333393
2017-04-29 07:35:00
https://cdn-media.rtl.fr/cache/cchjkuI7wes4Fq7IQU4Bjw/330v220-2/online/image/2017/0421/7788223085_des-policiers-bloquent-l-acces-des-champs-elysee-apres-la-fusillade-du-20-avril.jpg