- 31m09s
4 min de lecture
Les grandes évasions
Je m'abonne à la newsletter « Infos »
Ils sont surnommés "les rois de la belle". Ces criminels endurcis, célèbres pour avoir réussi à s'évader de prison, certains à plusieurs reprises. Des évasions spectaculaires, souvent accompagnées de violences, et parfois, de morts. L'histoire de chacune d'elle témoigne d'une volonté de s'enfuir à n'importe quel prix, avec l'espoir illusoire de ne jamais être repris.
Ce lundi 29 septembre, retrouvez cinq nouveaux épisodes du podcast Les Grandes évasions, une série dédiées aux cavales de criminels qui ont marqué l'actualité et l'Histoire judiciaire française.
De l'évasion en hélicoptère de Michel Vaujour aidé par sa femme Nadine, à celle - ultraviolente - d'Antonio Ferrara de la prison de Fresnes, en passant par celle du cerveau du "casse du siècle" Albert Spaggiari : les journalistes de RTL vous proposent les récits de ces évasions avec celles et ceux qui les ont vécu au plus près.
Jusqu'au 8 septembre 2009 au matin, Jean-Pierre Treiber est un détenu modèle de la maison d'arrêt d'Auxerre (Yonne). Soupconné du meurtre de Katia Lherbier et Géraldine Girauld, sa culpabilité semble certaine, mais il continue de clamer son innocence, avant l'ouverture de son procès.
En fin de matinée, un surveillant signale sa disparition. Quelques heures plus tôt tôt, Treiber s'est infiltré dans un carton. Dissimulé, il a quitté la prison dans une cargaison de colis extraite de la maison d'arrêt par un camion. Il a préparé son évasion seul, en s'aménageant une boîte d'1m20 sur 1m20, avec un faux plafond permettant de se cacher. La méthode est parfaite, les surveillants ne remarquent rien pendant des heures, jusqu'à l'appel d'alerte le soir, vers 17h.
Valentin Boissais, reporter à RTL, raconte la traque de Jean-Pierre Treiber, évadé dans un carton... et sa traque dans les bois, un milieu que l'ancien garde-forestier connaît bien.
Jean-Pierre Treiber : la traque de "l'homme des bois", évadé de prison... caché dans un carton
00:16:16
4h15 du matin, 3 véhicules feux éteints s'arrêtent dans la rue parallèle à la prison de Fresnes ce 12 mars 2003. Dans le noir le plus total, un commando d'une dizaine d'hommes s'approchent du mur principal. Ils sont lourdement armés.
À l'intérieur de la prison, Antonio Ferrara, figure du grand banditisme ne reste pas les mains croisées. Au contraire, deux jours plus tôt, il a récupéré de l'explosif pour faire sauter ses propres barreaux. Il aura fallu 12 petites minutes au commando armés pour exfiltrer Ferrara de l'une des prisons les plus surveillées de France.
Arthur Pereira, reporter à RTL, raconte l'évasion sanglante et la cavale d'Antonio Ferrara, braqueur multirécidiviste.
Antonio Ferrara : armes lourdes et explosifs, le récit de son évasion sanglante de la prison de Fresnes
00:13:34
Il est 17h04 ce jeudi 31 mai 2001 lorsque le fax du greffe de la prison de Borgo au sud de Bastia crépite. C'est un ordre de libération qui vient de tomber. Rien n'éveille la suspicion des agents du greffe. Ils ne passent même pas un coup de fil au juge pour confirmer cette levée d'écrou.
Nous sommes à la veille du long week-end de Pentecôte qui s'annonce d'ailleurs ensoleillé et chaud, c'est la fin de journée. Une demi-heure plus tard, peu après 17h30, les trois hommes sortent du centre pénitentiaire de Borgo par la grande porte. Ils viennent d'inventer l'évasion par télécopie, par fax mais un faux, une première.
Étienne Baudu, correspondant de RTL dans la région PACA, raconte l'évasion par fax organisée par trois membres du redoutable gang de la Brise de Mer, de la prison de Borgo en Corse.
Le jour où trois membres du gang de la Brise de Mer s'évadaient... grâce à un simple fax
00:16:20
15h. Comme tous les jeudis depuis son arrestation en octobre 1976, Albert Spaggiari est escorté jusqu'au bureau du magistrat instructeur en charge de l'affaire. Richard Bouazis, son "petit juge" comme il aime à l'appeler. C'est la 17e fois qu'ils se voient. Ce sera la dernière. Deux heures plus tard, Albert Spaggiari saute par la fenêtre du bureau.
On pourrait penser au saut du désespoir, mais pas du tout. L'évasion d'Albert Spaggiari est préparée, millimétrée. Un saut de 8 mètres. Fatal pour un mortel mais pas pour l'ancien parachutiste durant la guerre d'Indochine, qui par chance voit sa chute amortie par le toit d'une R6 couleur caramel qui stationnait en contrebas.
Vincent Serrano, reporter à RTL, raconte la cavale d'Albert Spaggiari, le cerveau du "casse du siècle" à Nice.
Albert Spaggiari : un saut de huit mètres et une cavale de 12 ans pour le cerveau du "casse du siècle"
00:14:57
Le 26 mai 1986, il est 10h40 lorsqu'une alouette blanche apparaît dans le ciel au dessus de la prison de la Santé en plein cœur de Paris. C'est l'heure de la promenade et de nombreux détenus sont présents dans la cour de l'établissement. L'un d'entre eux a pris soin de s'équiper de couleurs vives afin que le pilote de l'hélicoptère et un complice le repèrent vite et lui lancent une corde et un sac.
L'évasion se déroule en 4 minutes sans qu'aucun coup de feu ne soit tiré. L'hélicoptère reste en position stationnaire jusqu'à ce que Michel Vaujour parvienne à s'y accrocher. Les médias découvrent alors l'histoire de Nadine Vaujour, l'épouse du fuyard, qui a pris des cours de pilotage dans le but d'aider son mari à se faire la belle.
Sophie Neumayer, journaliste au service police-justice de RTL, raconte l'évasion par hélicoptère du braqueur Michel Vaujour, qui s'est fait la belle aidée de sa femme Nadine.
Michel Vaujour : derrière l'évasion du braqueur en hélicoptère, "une étonnante histoire d'amour"
00:13:07
Mohamed Amra : 3 minutes d'évasion, 2 morts et 284 jours de cavale jusqu'en Roumanie
Les grandes évasions
Découvrir l'émissionJacques Mesrine : l'ultime cavale de "l'homme aux mille visages"
Les grandes évasions
Découvrir l'émissionChristophe Khider et Omar Top El Hadj : 36 heures de cavale improvisée sur la route de Paris
Les grandes évasions
Découvrir l'émissionRédoine Faïd : l'évasion de Réau, de la fuite en hélicoptère à la cavale familiale
Les grandes évasions
Découvrir l'émissionClairvaux, 1992 : l'évasion sanglante de la prison la plus sécurisée de France
Les grandes évasions
Découvrir l'émissionJean-Pierre Treiber : la traque de "l'homme des bois", évadé de prison... caché dans un carton
Les grandes évasions
Découvrir l'émissionAntonio Ferrara : armes lourdes et explosifs, le récit de son évasion sanglante de la prison de Fresnes
Les grandes évasions
Découvrir l'émissionLe jour où trois membres du gang de la Brise de Mer s'évadaient... grâce à un simple fax
Les grandes évasions
Découvrir l'émissionAlbert Spaggiari : un saut de huit mètres et une cavale de 12 ans pour le cerveau du "casse du siècle"
Les grandes évasions
Découvrir l'émissionMichel Vaujour : derrière l'évasion du braqueur en hélicoptère, "une étonnante histoire d'amour"
Les grandes évasions
Découvrir l'émission>> Mohamed Amra, Redoine Faïd, Antonio Ferrara, Jacques Mesrine… On les appelle les "rois de la belle". Le podcast Les Grandes Évasions revient sur leurs cavales spectaculaires. Avec le service Police-Justice de RTL, plongez dans les récits de ces évasions spectaculaires qui ont ébranlé les systèmes judiciaires.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte