1. Accueil
  2. Actu
  3. Justice et faits divers
  4. Jean-Pierre Treiber : comment "l'homme des bois" a réussi à s'évader de prison... dans une boîte en carton
2 min de lecture

Jean-Pierre Treiber : comment "l'homme des bois" a réussi à s'évader de prison... dans une boîte en carton

LES GRANDES ÉVASIONS - On les appelle les "rois de la belle". Ces détenus célèbres pour avoir réussi à s’évader, parfois avec une violence extrême. Cet été RTL vous raconte dix des plus grandes évasions françaises. Dans cet épisode, l'évasion et la traque de Jean-Pierre Treiber. Évadé le 8 septembre 2009 grâce à une boîte en carton, il sera vite renommé "l'homme des bois" en raison de son plan : se cacher dans la forêt.

Jean-Pierre Treiber s'est donné la mort en prison après avoir été accusé du meurtre de Katia Lherbier et Géraldine Giraud.
Crédit : PHILIPPE MERLE / AFP
Valentin Boissais
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Jusqu'au 8 septembre 2009 au matin, Jean-Pierre Treiber est un détenu modèle de la maison d'arrêt d'Auxerre (Yonne). Soupconné du meurtre de Katia Lherbier et Géraldine Girauld, sa culpabilité semble certaine, mais il continue de clamer son innocence, avant l'ouverture de son procès. 

En fin de matinée, un surveillant signale sa disparition. Quelques heures plus tôt tôt, Treiber s'est infiltré dans un carton. Dissimulé, il a quitté la prison dans une cargaison de colis extraite de la maison d'arrêt par un camion. Il a préparé son évasion seul, en s'aménageant une boîte d'1m20 sur 1m20, avec un faux plafond permettant de se cacher. La méthode est parfaite, les surveillants ne remarquent rien pendant des heures, jusqu'à l'appel d'alerte le soir, vers 17h. 

Sa traque débute : elle sera menée par Philippe Chadrys, il dirige à l'époque la BNRF, une section de la police judiciaire, chargée de traquer les fugitifs en France. Son équipe se met en route, les recherches débutent avec 8 heures de retard, elles s'orientent vers la forêt d'Othe, non loin d'Auxerre. Une piste cohérente car Treiber est garde-forestier de métier. Ceci lui vaudra d'ailleurs le surnom de "l'homme des bois".

De la forêt d'Othe au domicile d'un complice installé à Melun (Essonne) la traque dure 3 mois. La presse s'empare du sujet. Treiber en joue, il écrira des dizaines de lettres pour narguer les forces de l'ordre lors de sa cavale et clamer son amour à son amante Blandine. Sa cavale prendra fin le 20 novembre 2009, grâce à une intervention du RAID, sur ordre de Philippe Chadrys qui a accepté de se confier à RTL dans Les Grandes Évasions.

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte