Un parloir ordinaire, ce dimanche 15 février 2009, à la centrale de Moulins Yzeure, dans l'Allier. Une quarantaine de personnes sont présentes ce jour-là, dont une quinzaine d'enfants, venus rencontrer 18 détenus. Omar Top El Hadj discute avec sa sœur dans son box, Christophe Khider, lui est avec sa compagne et leur fille.
Les deux hommes, ont un lourd passé criminel. Âgé de 37 ans, Khider est écroué depuis 1995, pour le meurtre d'un otage lors d'un braquage. Il a déjà tenté de s'évader à trois reprises. Top a 30 ans, c'est un "braqueur récidiviste", en prison depuis 7 ans.
Il est 16h, la situation dégénère. Khider et Top, sortent de leur parloir, avec une arme de poing et des explosifs, introduits par l'épouse d'un autre détenu ce week-end-là. Ils récupèrent l'arsenal dans les faux-plafonds. Ils prennent ensuite deux surveillants en otage, et font exploser deux portes blindées. "C'était le chaos total" relate dans Les Grandes Évasions, Tony Canoen, un autre surveillant présent ce dimanche-là.
Le surveillant est choqué, mais il fait face. Seul devant la grande porte de la prison, il tente de les arrêter. Pourtant, il ne peut tirer, pour ne pas risquer de blesser ses collègues, toujours retenus en otage, sous la menace d'une arme.
Il est 17h. Christophe Khider et Omar Top El Hadj sont libres. Les deux détenus quittent la prison de Moulins. Ils n'ont à ce moment-là, aucun plan précis : c'est l'improvisation totale ! Dans la panique, ils volent une première voiture sur le parking de la centrale, puis une deuxième, toujours avec leurs deux surveillants en otage, qu'ils libèrent dans la soirée en région parisienne, après des heures d'angoisse.
Au gré de leur folle équipée, entre Moulins-Yzeure, Paris, et le nord de la France, ils agressent plusieurs automobilistes, puis prennent trois autres otages pour couvrir leur fuite. Puis le mardi matin à l'aube, après 36 heures de traque, Khider et Top sont repérés à Fontenay sous-Bois en région parisienne, et interpellés sous un tunnel de l'A86..Christophe Khider sera blessé par la police. Omar Top El Hadj, en sortira indemne.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte