Mohamed Amra, l'un des détenus les plus surveillés de France, s'apprête à être transféré de la prison de Condé-sur-Sarthe à celle de Vendin-le-Vieil. Interrogé sur RTL ce lundi 21 juillet, l'avocat de celui qui a été arrêté plusieurs mois après son évasion sanglante de prison explique ne pas connaître la date exacte de ce transfert, qu'il conteste.
La prison de Vendin-le-Vieil est une prison ultrasécurisée dans le Pas-de-Calais. "J'ai échangé avec d'autres prisonniers qui m'ont appelé ces derniers jours pour me faire part de leur inquiétude à se retrouver dans cette prison", explique maître Benoît David.
"C'est une prison qui enlève toute possibilité de contact humain, toute possibilité de traitement digne, poursuit-il. On est en détention, certes, pour avoir commis ou être suspecté d'avoir commis certains faits, mais il n'en demeure pas moins que la prison, c'est la seule privation d'aller et venir. Or, dans cette prison de Vendin-le-Vieil, on vient ajouter à la dureté des conditions de détention, l'absence de lumière naturelle dans une cellule".
"Imaginez, détaille l'avocat, que vous n'avez jamais de lumière naturelle, l'absence de tout contact physique (puisqu'il y a des dispositifs d'hygiaphone et de séparation physique avec les proches qui viennent le voir), des fouilles intégrales systématiques dès lors que le prisonnier n'est pas sous la surveillance constante d'un surveillant (il sera fouillé intégralement à nu, ce qui est contraire à la dignité humaine), des plages horaires pour pouvoir téléphoner à leurs proches avec des limitations jusqu'à deux heures par semaine pour des gens qui seront dans une oisiveté certaine puisqu'ils n'auront aucune activité, des réveils nocturnes toutes les deux heures. Ce sont des conditions que l'on dénonce parce qu'elles sont, à notre sens, contraires aux principes internationaux qui sont supérieurs aux principes de droit français".
"Certes, conclut l'avocat, la prison, elle a été prononcée par une décision judiciaire et donc en exécution d'une peine, mais il n'en demeure pas moins que si vous mettez des gens dans des conditions aussi difficiles, vous n'allez absolument pas favoriser ce qui est nécessaire dans toute société, à savoir l'amendement et la réinsertion. Et dès lors que vous ne favorisez pas la réinsertion, vous créez de la récidive à court ou moyen terme. Et c'est pourtant contre ça qu'il faut lutter à mon sens. Et là, on est au contraire dans une création à venir de récidive".
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte