- 28m14s
3 min de lecture
Ce croquis judiciaire publié le 13 mars 2020 montre le chirurgien français à la retraite Joël Le Scouarnec assistant à son procès pour viol et abus sexuels sur quatre enfants, au palais de justice de Saintes, dans l'ouest de la France.
Crédit : BENOIT PEYRUCQ / AFP
Je m'abonne à la newsletter « Infos »
Plus d'un mois après le procès du pédocriminel Joël Le Scouarnec, 74 ans, certaines de ses victimes peinent à tourner la page d'un verdict "décevant". Ce médecin a causé près de 300 victimes, dans les plus grands hôpitaux de l'Ouest français. Aujourd'hui, un collectif de victimes du chirurgien s'engage pour améliorer la prise en charge des victimes de violences sexuelles et faire condamner les criminels.
Le 24 février 2025, à Vannes, s'ouvre le procès Le Scouarnec, à la cour criminelle du Morbihan. Le 28 mai 2025, le médecin est reconnu coupable de viols, agressions sexuelles sur 299 jeunes filles et garçons sur une période longue d'une trentaine d'années. Les victimes, âgées de 11 ans en moyenne, ont souvent été admises pour appendicite à son cabinet. Ces dernières ont fait les frais d'un adepte de pratiques déviantes - zoophiles, scatophiles et sadomasochistes.
Derrière les actes pédocriminels de Joël Le Scouarnec, se cachent les visages de ses victimes, dont celui de Gabriel Trouvé, 34 ans. Il fait partie du collectif de victimes du chirurgien. C'est en 2018, qu'on lui apprend qu'il fait partie des victimes de Joël Le Scouarnec. Un moment de "déflagration" interieure", raconte-t-il dans Les Voix du crime.
J'étais sous le choc. J'ai ressenti une certaine déflagration intérieure.
Gabriel Trouvé, victime de Joël Le Scouarnec
Gabriel est d'abord contacté au téléphone par la gendarmerie de Rennes en 2018,. Le lendemain de cet appel téléphonique, il est entendu par un gendarme. "On ne m'explique pas exactement pourquoi", se souvient Gabriel Trouvé. "On me demande assez rapidement : 'que faisiez-vous en 1996 ?' (...)", se souvient-il.
"Je me dis : 'J'étais enfant, donc je ne sais pas ce que je faisais en 1996', ajoute-t-il. Il (le policier) me dit : 'Je ne sais pas comment vous le dire, mais vous avez été victime de viol quand vous étiez enfant'". Très vite, le jeune homme, décontenancé, contacte une amie proche pour la prévenir de la situation, avant que cette dernière ne le rejoigne au poste de gendarmerie.
"Dans ce dispositif d'annonce, il n'y a pas eu de tierces personnes, de psychologues ou même de représentants d'associations de victimes (...). Comment j'ai fait ? En fait, j'ai tout mis sous le tapis", confie-t-il. En reprise d'études à cette période, Gabriel a difficilement vécu la nouvelle. "J'étais sous le choc. J'ai ressenti une certain déflagration intérieure, explique Gabriel Trouvé.
"Il aurait fallu sas entre l'annonce et le retour à la vie ordinaire. a eu un effet catastrophique pour moi (...). J'ai commencé à avoir des tremblements, des difficultés d'élaboration mentale. Je n'étais plus du tout capable de me concentrer de façon continue", conclut-il.
On veut qu'il n'y ait plus jamais ça
Gabriel Trouvé, victime de Joël Le Scouarnec
Bien accompagné, le trentenaire a su trouver le soutien indéniable de ses proches, présents pour l'épauler et affronter la terrible nouvelle. Au cours de l'instruction, un premier procès a lieu à huis clos deux ans plus tard, le 3 décembre 2020 : le chirurgien est accusé de faits d'agressions sexuelles sur sa voisine et ses nièces. Au terme de celui-ci, Joël Le Scouarnec est condamné à 15 ans de réclusion criminelle.
Cinq ans plus tard, le 28 mai 2025, s'annonce comme une journée "particulièrement marquante" pour Gabriel Trouvé et le collectif de victimes. Il s'agit du jour du verdict du second procès, ouvert trois mois plus tôt, en février 2025. Au terme de celui-ci, 20 ans de réclusion criminelle sont prononcés à l'encontre de Joël Le Scouarnec.
Depuis ce jour, de nombreuses missions de sensibilisation sont menées par le groupe. "On commence à avoir des retours de la part de politiques afin de pouvoir travailler sur des mesures concrètes. On veut qu'il n'y ait plus jamais ça", soutient Gabriel Trouvé.
>> Les Voix du crime sont avocats ou avocates, enquêteurs ou enquêtrices, proches de victimes, de suspects ou de coupables. Ces témoins-clefs se confient au micro des journalistes de RTL. Des témoignages inédits, qui apportent un éclairage nouveau sur la justice et les grandes affaires criminelles d’aujourd’hui.
Deux fois par mois, l'une de ces Voix du crime nous raconte son point de vue sur une affaire criminelle. Un podcast RTL.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte