Le verdict est tombé après trois mois d'audience. L'ancien chirurgien et pédocriminel Joël Le Scouarnec a été condamné à 20 ans de réclusion criminelle, dont deux tiers de peine de sûreté, ce mercredi 28 mai. Il était jugé à Vannes pour viols aggravés et agressions sexuelles sur 299 victimes, en majorité des patients mineurs au moment des faits, commis entre 1989 et 2014.
L'avocat général avait requis contre l'homme de 74 ans la peine maximale de 20 ans de réclusion assortie d'une série de mesures de sûreté en raison de sa "dangerosité", qualifiant l'ancien chirurgien de "diable". Joël Le Scouarnec a reconnu l'ensemble des faits. Lors de son procès, le pédocriminel a estimé être "responsable" de la mort de deux victimes qui se sont suicidées.
La cour a décidé de ne pas prononcer de rétention de sûreté, en raison notamment de la "volonté de réparer" du septuagénaire. "Je ne sollicite aucune mansuétude", avait-il confié, ce lundi 26 mai, au moment de sa dernière prise de parole avant le verdict. Joël Le Scouarnec ne fera pas appel de sa condamnation, a prévenu l'un des avocats de l'ancien chirurgien.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte