4 min de lecture

Trump va-t-il aggraver les émissions de gaz à effet de serre des États-Unis ? Jancovici répond

Alors que Donald Trump est au pouvoir depuis le 20 janvier 2025, Jean-Marc Jancovici s'interroge sur l'impact de la politique du président américain sur le réchauffement climatique.

Donald Trump

Crédit : AFP

ENVIRONNEMENT - Trump va-t-il aggraver les émissions de gaz à effet de serre des États-Unis ? Jancovici répond

00:03:18

Jean-Marc Jancovici - édité par Thibaud Hue

Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Depuis son arrivée à la Maison-Blanche, Donald Trump vise les scientifiques américains et affiche son hostilité à tout ce qui concerne le réchauffement climatiqueLe président a ainsi opéré des coupes budgétaires drastiques dans les projets de recherches et licencié des milliers de chercheurs.

Ce positionnement politique n'est pas sans rappeler la période du maccarthysme, qui a eu lieu juste après-guerre, pendant laquelle les États-Unis ont fait une chasse effrénée aux communistes en pleine guerre froide. Certaines personnes ont même fini sur la chaise électrique. Une époque de division de la population extrêmement forte et de sentiments de suspicion généralisés. 

Il semble que la situation pourrait se produire à nouveau pour les professionnels de la science. Il ne fait pas bon d'être à la place des scientifiques américains à qui on commence à mettre des bâtons dans les roues et qu'on empêche de travailler. Un phénomène qui conduit jusqu'à recommencer la promotion des pailles en plastique. C'est le registre de la cour de récré.

Une menace pour la science mondiale

La bonne question, c'est de savoir si, par-delà le fait que ça va être très désagréable pour un certain nombre de gens, cela peut avoir un effet réel de hausse des émissions de gaz à effet de serre des États-Unis. Le premier élément, c'est que Trump va probablement empêcher la science de fonctionner correctement pendant un moment

À lire aussi

Il pourrait même l'empêcher de fonctionner correctement pendant longtemps si, par exemple, il y avait des destructions de modèles climatiques ou de programmes informatiques. Si la science américaine - qui est la plus avancée au monde - est perturbée, c'est la science mondiale qui sera impactée.


Au risque de paraître cynique, a-t-on besoin aujourd'hui d'en savoir plus sur le climat pour se remuer ? La réponse est probablement non. On en sait déjà suffisamment et ce n'est pas parce que Donald Trump fait des misères aux Américains que cela va empêcher la science américaine ou mondiale de continuer à nous rappeler à intervalles réguliers que le changement climatique est une menace réelle.

Trump peut-il aggraver la situation climatique ?

Sur le plan des émissions, lorsque l'on regarde dans le passé, c'est sous le premier mandat du milliardaire qu'elles ont baissé le plus vite aux États-Unis, pour une raison qui n'avait rien à voir avec Trump. En effet, à cette période, la substitution du charbon vers le gaz dans la production électrique a été opérée. Il est donc délicat d'affirmer que, sous ce deuxième mandat, l'industrie américaine va fatalement entraîner une hausse très forte des émissions.

En ce qui concerne la consommation d'hydrocarbures, ce n'est pas Trump qui décide si les pétroliers peuvent forer, mais le coût du pétrole, l'argent, les investissements et l'état des marchés mondiaux

Trump peut-il faire des dommages à la cause climatique, simplement avec ses déclarations ? Trump peut-il causer des ennuis à certaines personnes en leur rendant la vie impossible ? La réponse à la deuxième question, c'est assurément oui. La réponse à la première est plus nuancée.

Il faut également se rappeler qu'aujourd'hui, le plus gros émetteur mondial est la Chine, trois fois plus important que les États-Unis. Certes, Trump est un sujet, mais on ferait bien de s'intéresser aussi à ce qui se passe de l'autre côté de la Terre.

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

En Direct

/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte