1. Accueil
  2. Actu
  3. International
  4. Climat : les années 2023 et 2024 ont dépassé le seuil de 1,5°C de réchauffement
2 min de lecture

Climat : les années 2023 et 2024 ont dépassé le seuil de 1,5°C de réchauffement

Les catastrophes naturelles, exacerbées par le changement climatique, ont causé 320 milliards de dollars de pertes dans le monde en 2024.

Les trois principaux gaz à effet de serre, à l'origine du réchauffement climatique, ont franchi de nouveaux records de concentration en 2018 dans le monde, selon l'ONU.
Crédit : AFP
Caroline Frühauf & AFP
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Le Service changement climatique (C3S) de Copernicus, a confirmé, vendredi 10 janvier, que 2024 avait été l'année la plus chaude jamais enregistrée depuis le début des statistiques en 1850. Pour sa part, l'Office météorologique britannique a prévenu que 2025 devrait être l'une des trois plus chaudes enregistrées sur la planète.

Selon Copernicus, la seule année 2024, mais aussi la moyenne des deux années 2023 et 2024, a dépassé 1,5°C de réchauffement par rapport à l'ère pré-industrielle. Cela ne signifie pas pour autant que la limite la plus ambitieuse de l'accord de Paris, observée sur au moins 20 ans, a été franchie, a rappelé Copernicus.

Toutefois, l'observatoire européen note que "cela souligne le fait que les températures mondiales grimpent au-delà de ce que les humains modernes ont connu". Le réchauffement du climat actuel est inédit depuis au moins 120.000 ans, selon les scientifiques.

Des catastrophes naturelles exacerbées

Derrière ces chiffres se cache déjà une série de catastrophes exacerbées par le changement climatique : 1.300 morts en juin lors de chaleurs extrêmes pendant le pèlerinage de La Mecque, des inondations historiques en Afrique de l'Ouest et centrale, des ouragans violents aux États-Unis et Caraïbes…

Sur le plan économique, les catastrophes naturelles ont causé 320 milliards de dollars de pertes dans le monde en 2024, selon le réassureur Munich Re. Contenir le réchauffement à 1,5°C plutôt qu'à 2°C, la limite haute de l'accord de Paris, permettrait de limiter significativement ses conséquences les plus catastrophiques, selon le Giec, les experts du climat mandatés par l'ONU.

"Le futur est entre nos mains, une action rapide et décisive peut toujours dévier la trajectoire de notre climat futur", a souligné le directeur du service de Copernicus sur le changement climatique, Carlo Buontempo.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte