1. Accueil
  2. Actu
  3. International
  4. Pacifique : l'État de Nauru vend ses passeports pour survivre au changement climatique
2 min de lecture

Pacifique : l'État de Nauru vend ses passeports pour survivre au changement climatique

Nauru, une petite île de Micronésie, met en vente sa nationalité pour financer le déplacement de sa population, menacée par la montée des eaux.

Une vue d'une île dans le Pacifique (Illustration).
Crédit : SIPA
LE MONDE EN MARCHE - Nauru, la plus petite République du monde, vend ses passeports pour financer la lutte contre le réchauffement climatique
00:03:25
Isabelle Choquet
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Située à 4.500 km de l'Australie, Nauru est une île de 21 km² et c'est la plus petite République du monde avec ses 13.000 habitants. Sans capitale, mais avec une nationalité. Nauru propose désormais ses passeports à 100.000 euros. Ce "passeport doré" permet d'entrer sans visa dans près de 90 pays, dont le Royaume-Uni et les Émirats arabes unis.

Cependant, cette initiative soulève des inquiétudes quant à son potentiel détournement par des criminels, comme ce fut le cas il y a près de vingt ans avec des membres d'Al-Qaïda.


Les autorités assurent que cette fois, les vérifications seront rigoureuses. L'ile ne compte délivrer ses passeports qu'à des investisseurs dont on aura bien vérifié le pédigrée. Nauru espère avec cette initiative récolter 43 millions de dollars, soit un cinquième des recettes de l'État

Un paradis ravagée par son exploitation du phosphate

Pourtant, l'île a besoin de 60 millions pour relocaliser sa population menacée par la montée des eaux. Les experts estiment que Nauru sera inhabitable d'ici à 2100. Le centre de l'île, dévasté par l'exploitation du phosphate, ressemble à un plateau lunaire et doit être réaménagé pour accueillir les habitants.

À lire aussi

Le phosphateautrefois source de richesse, a transformé Nauru en un "Koweït du Pacifique". Dans les années 1970, le pays était le deuxième plus riche du monde. Mais l'épuisement des ressources et de mauvais investissements ont conduit à la banqueroute dans les années 1990. Aujourd'hui, la population souffre de pauvreté et d'obésité, et l'espérance de vie ne dépasse pas 60 ans. L'île, jadis vue comme un paradis, est devenue un enfer.

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte