C'est un retour en arrière qui fait mauvais genre dans nos objectifs climatiques. Après deux ans et demi de baisse ininterrompue des émissions de gaz à effet de serre en France, elles repartent à la hausse de 0,5% au troisième trimestre 2024. Qu'est-ce qui explique cette contre-performance ? Quels sont les bons et les mauvais élèves ?
Les bons élèves, ou du moins, les moins mauvais, ceux où il y a du progrès, c'est d'abord dans la production d'électricité. On utilise de moins en moins d'énergie fossile et de plus en plus d'énergie renouvelable et nucléaire qui sont décarbonées.
Autre "bon élève", le secteur aérien national, c'est-à-dire les liaisons entre les villes françaises. L'explication est plutôt simple, les vols très courts sont désormais interdits s'il y a une bonne alternative en train.
Le premier responsable de cette hausse est le secteur du bâtiment. avec une hausse de 11% de CO² au troisième trimestre de l'année. La faute au chauffage, à la fois dans les logements et dans les entreprises. Il y a eu un rebond d'installation des chaudières immobilière à gaz et d'utilisation des chaudières à fioul.
Enfin, un autre secteur qui a plombé notre bilan, le transport routier. Le trafic a augmenté au troisième trimestre. Ça vaut pour les voyageurs et les marchandises.
il va falloir pousser [les entreprises ] à jouer le jeu
Agnès Pannier-Runacher, ministre de la Transition écologique
Ce vendredi 27 décembre, sur RTL, la ministre de la Transition écologique, Agnès Pannier-Runacher, a tiré les oreilles aux patrons. Car quand on parle de pollution sur la route, justement, les entreprises ont une part de responsabilité. "Le ralentissement du passage à la voiture électrique, en particulier dans les entreprises, les entreprises achètent deux fois moins de voitures électriques que les ménages, et donc elles ne jouent pas le jeu, il va falloir les pousser à jouer le jeu.", a rappelé la ministre.
Depuis 2019, toutes les entreprises qui ont plus de 100 véhicules ont une obligation, c'est de verdir leur flotte, c'est-à-dire d'acheter une certaine part de véhicules électriques. Or, selon une étude de l'ONG Transport Environnement, l'an dernier, 60% des grandes entreprises concernées ne respectaient pas la loi.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte