Il suffit de parcourir le Salon de l'Agriculture à Paris pour constater que les agriculteurs français sont confrontés à des conditions de plus en plus imprévisibles face au changement climatique. Pour y remédier, beaucoup se tournent vers des cultures mieux adaptées.
Jean-Francis Rispoli, vigneron en PACA, a par exemple choisi de cultiver la grenade depuis quatre ans. "On a acclimaté l'arbre, qui est un arbre très gentil, très sympathique, qui n'est jamais malade et qui n'a pas besoin d'aucun traitement", explique-t-il. Ce fruit, qui préfère les climats secs, offre une alternative viable aux vignes traditionnelles.
En Provence, les paysages évoluent avec l'introduction de nouvelles cultures comme l'amande ou la pistache, plus facilement cultivables dans le contexte du changement climatique.
Sophie Kessler-Matière, propriétaire du Château Calissanne, souligne que "depuis un millénaire, on faisait du vin et de l'huile d'olive, mais avec l'adaptation, le réchauffement climatique, on a décidé de diversifier nos activités." Parallèlement, la pistache s'implante dans le Var, avec des récoltes prometteuses. Émilie Fiorito, du syndicat France Pistache, se réjouit au micro de RTL, "c'est les premières récoltes de nos adhérents, dont un qui a eu 420 kilos brut."
Le Salon de l'Agriculture met également en avant des innovations technologiques pour aider les agriculteurs à faire face aux défis climatiques. Une start-up propose notamment des micro-champignons qui agissent comme des éponges pour retenir l'eau autour des racines des plantes. De plus, des traitements à base d'oligo-éléments sont développés pour renforcer les plants d'ail contre la sécheresse
L'intelligence artificielle fait aussi son entrée dans le monde agricole avec Gaïa, une IA spécialement conçue pour ce secteur. Elle promet de révolutionner la création de nouvelles variétés de blé et l'adaptation des races animales au réchauffement climatique. Cette technologie offre des perspectives inédites pour une agriculture plus durable et résiliente, répondant aux besoins d'un monde en constante évolution.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte