En Direct
1 min de lecture
Donald Trump (à gauche) et Nicolas Maduro (à droite).
Crédit : Federico PARRA, KAMIL KRZACZYNSKI / AFP
Je m'abonne à la newsletter « Infos »
L'affrontement semble imminent. Le 2 décembre 2025, Nicolás Maduro s'est amusé à défier Donald Trump en dansant sur scène à Caracas. Selon la presse américaine, depuis plusieurs jours, le dictateur vénézuélien, n'était plus apparu en public, il craignait une frappe chirurgicale américaine, comme celle des Israéliens en Iran en juin 2025, lorsqu'ils ont éliminé des dirigeants du Hezbollah.
Depuis leur échange téléphonique, les deux présidents ont évoqué la possibilité pour Nicolás Maduro de prendre la fuite avec sa famille et de bénéficier d'une amnistie. Le dictateur vénézuélien est toutefois toujours au pouvoir. De son côté, l'Amérique se prépare à frapper : l'espace aérien est quasiment fermé et les navires de guerre américains sont dans les Caraïbes. Si ce n'est une attaque ciblée contre le pouvoir, ce seront des bombardements sur les ports ou encore sur les endroits stratégiques du trafic de drogue. Washington n'écarte pas la possibilité d'une invasion terrestre.
Le peuple vénézuélien espère à 90% un changement de régime. La principale opposante, la Nobel de la Paix, María Corina Machado, a appelé publiquement les Américains à agir contre ce pouvoir gangréné par la drogue. De son côté, Washington a des intérêts et ce n'est pas pour défendre les droits de l'homme en renversant un dictateur. Donald Trump souhaite mettre un terme au narcotrafic afin de séduire sa base électorale traditionaliste et avoir accès aux champs de pétrole du pays.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte