La communauté internationale redouble de pressions pour éviter un conflit généralisé au Moyen-Orient. L'Iran a rejeté l'appel de pays occidentaux à renoncer à ses menaces de riposte armée contre Israël, qu'il accuse d'avoir assassiné le chef du Hamas, Ismaïl Haniyeh, le 31 juillet à Téhéran.
À Gaza, la guerre déclenchée le 7 octobre par une attaque sans précédent du Hamas contre Israël a fait près de 40.000 morts, selon le mouvement islamiste palestinien. Mardi 13 août, Joe Biden a estimé qu'un accord sur un cessez-le-feu pourrait dissuader l'Iran. Les discussions en vue d'une trêve dans le territoire palestinien doivent reprendre jeudi 15 août, à la demande des pays médiateurs, Qatar, États-Unis et Égypte.
Joe Biden a assuré qu'il "n'abandonnait pas" l'objectif d'un cessez-le-feu bien que les négociations deviennent "difficiles". Face au risque d'une extension de la guerre, lui et ses homologues de France, d'Italie, d'Allemagne et du Royaume-Uni avaient appelé lundi Téhéran à "renoncer à ses menaces d'attaque militaire contre Israël".
"La République islamique est déterminée à défendre sa souveraineté", a réagi mardi 13 août le porte-parole du ministère iranien des Affaires étrangères, Nasser Kanani. Les tensions à travers le Moyen-Orient ont redoublé, depuis le début de la guerre à Gaza.
L'Iran et ses alliés au Liban, en Irak et au Yémen menacent Israël de représailles armées depuis l'assassinat du chef du Hamas et celui, le 30 juillet, de Fouad Chokr, le chef militaire du Hezbollah, tué dans une frappe israélienne près de Beyrouth.
Lundi 12 août, les États-Unis avaient prévenu qu'une "série d'attaques conséquentes" pourraient intervenir dès "cette semaine" de la part de l'Iran et de ses alliés. L'armée israélienne, en alerte à la frontière nord où les échanges de tirs sont devenus quotidiens avec le Hezbollah, poursuit aussi son offensive contre le Hamas dans la bande de Gaza.
La sous-secrétaire générale de l'ONU, Rosemary Di Carlo, a appelé "toutes les parties" à la désescalade, mardi 13 août. "La menace d'une escalade régionale est plus palpable et plus effrayante que jamais", a-t-elle estimé, tout en rappelant que la situation dans la bande de Gaza était "catastrophique pour les civils".
Israël a indiqué que ses négociateurs participeraient jeudi 15 août à de nouvelles discussions sur une trêve associée à la libération des otages retenus à Gaza. Ces discussions font partie d'un plan en trois phases, annoncé par Joe Biden le 31 mai, présenté comme émanant d'Israël.
Ce plan prévoyait une trêve de six semaines accompagnée d'un retrait israélien des zones densément peuplées de Gaza et de la libération d'otages contre des prisonniers palestiniens détenus par Israël. Le Hamas a réclamé dimanche 11 août l'application de ce plan, "plutôt que de mener plus de négociations".
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte